Comment apaiser naturellement les maux de tête ?

Le stress, les écrans, la fatigue… Différents éléments de la vie quotidienne peuvent amener à avoir des maux de tête. Voici nos solutions naturelles pour apaiser les migraines.

Réécouter en podcast

Comment apaiser naturellement les maux de tête ?

Comment apaiser naturellement les maux de tête ?

00:00

Les symptômes des maux de tête peuvent aller de la douleur sourde à un mal intense. Ils surviennent au front, mais aussi sur un ou deux côtés du crâne. Plutôt que de prendre 1001 antidouleurs, voici quelques solutions naturelles pour empêcher le mal de tête de s'installer dès les premières douleurs.

1 – Réduire son stress

Le mal de tête peut survenir à la suite d’un niveau de stress élevé. Ainsi, il est favorable de mettre en place quelques exercices de relaxation, de respiration et/ou de médiation quotidiennement pour y palier. La pratique d’une activité physique permet aussi de relâcher la pression accumulée au quotidien et de libérer les tensions.

Alors, allez marcher, courir ou faites du yoga pendant votre pause du midi… Si vous prenez l’habitude de bouger au quotidien, vos maux de tête se feront de moins en moins réguliers.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

2 – L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a une action tonique et stimulante, mais surtout analgésique et anesthésiante. Elle procure un effet rafraîchissant et antalgique très efficace pour le mal de tête.

Diluez deux gouttes de cette HE dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce par exemple), puis massez vos tempes et votre front avec ce mélange pendant au moins cinq minutes.

Pour aller plus loin. Huiles essentielles : la menthe poivrée, une plante pas comme les autres

3 – S’hydrater

La déshydratation peut être à l’origine du mal de tête. Pensez donc à boire de l’eau ou des tisanes tout au long de la journée.

L’infusion de gingembre, notamment, en tant qu’anti-inflammatoire naturel, agit contre les migraines et peut aussi être utile en cas de nausée. La camomille, avec ses propriétés calmantes, peut aussi être une bonne alternative pour soulager les maux de tête.

4 – Boire du café

L'effet vasodilatateur de la caféine apaiserait les douleurs des maux de tête. Boire une tasse de café pourrait donc vous aider. Mais attention de ne pas dépasser deux tasses car au-delà, l'inverse pourrait se produire et donc accentuer les douleurs.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

5 – Se reposer

Si vous êtes régulièrement sujet aux maux de tête, cela peut aussi être dû à une fatigue chronique. Prenez alors le temps de vous couper des écrans, de vous allonger dans un endroit calme pour vous détendre un maximum pendant une vingtaine de minutes.

6 – Mastiquer un crayon

Cette astuce surprenante a été découverte par une clinicienne londonienne, Jane Leonard. Elle est vivement conseillée pour soulager les migraines. Le but est de détendre les muscles du visage en plaçant un crayon entre les dents et en le mâchant. À essayer 😉

Ce contenu audio a été diffusé le 21 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Louise Dupre

Journaliste

Agence de communication Perpignan