Comment se protéger du soleil lorsqu’on travaille en extérieur ?

Nombreux sont les secteurs où les professionnels sont exposés au soleil. Pour éviter les risques de santé liés à une surexposition, le directeur de Sécurité Solaire prodigue ses conseils.

Réécouter en podcast

Etude des risques du soleil sur les travailleurs en extérieur

Etude des risques du soleil sur les travailleurs en extérieur

02:18

Travailleurs en extérieur : les risques d’une surexposition au soleil

Travailleurs en extérieur : les risques d’une surexposition au soleil

04:15

Travailleurs en extérieur : conseils pour se protéger du soleil

Travailleurs en extérieur : conseils pour se protéger du soleil

04:07

Le soleil a des vertus indéniables. Il est anti-stress, met de bonne humeur, stimule la sécrétion de vitamines, entre autres. En revanche, s’y exposer excessivement peut causer des problèmes santé. Il s’avère qu’une partie de la population mondiale est particulièrement exposée aux rayons ultraviolets du soleil : les travailleurs en extérieur.

L’association Sécurité Solaire, qui fait de la prévention auprès du public, rapporte qu’en Europe il y aurait 14,5 millions de travailleurs exposés pendant au moins 75 % de leur temps de travail. Il s’agit notamment des professionnels du BTP, du milieu agricole, de l’animation et des loisirs, du milieu marin et nautique.

Les risques liés à la surexposition

Les premiers risques d’une exposition trop longue au rayonnement du soleil sont les cancers de la peau. « Le mélanome est la forme la plus dangereuse. Il est lié à une exposition intermittente. Ce sont les urbains qui sont le plus souvent concernés. Puis, il y a les carcinomes basocellulaire et épidermoïde. Il survient à la suite d’une exposition chronique, donc chez les personnes qui habitent dans le Sud et celles qui travaillent dehors », explique Pierre Césarini.

Le directeur délégué de Sécurité Solaire soulève par ailleurs une autre problématique : la fragilisation des yeux. « Par exemple, les pêcheurs sont confrontés à des cataractes de façon précoce, une dizaine d’années plus tôt que la moyenne nationale. C’est à cause de la réverbération et aux ultraviolets ».

Avoir conscience des risques

Mais alors, est-ce que les personnes qui travaillent en plein air ont conscience de ces risques ? À cette question le spécialiste répond qu’« il n’y a pas d’étude précise sur ce sujet. Ça fait maintenant trois ans que la Sécurité Solaire déploie un programme expérimental. Le but est d’effectuer des recherches épidémiologiques pour quantifier la part de ces risques pour la santé en lien avec ces expositions professionnelles au soleil. Par ailleurs, en allant à la rencontre de professionnels, on a remarqué que, d’une personne à une autre, d’une entreprise à une autre, le niveau de conscience est très variable. On a des personnes très peu enclines à se protéger quand d’autres le font. On attend de voir les années à venir pour être mieux documentés sur ce sujet ».

Se protéger du soleil

En attendant, la Sécurité Solaire partage ses conseils pour réduire les risques d’une surexposition au soleil, comme se fier aux bulletins des UV durant la météo. « Ils font référence aux 12-16 heures, c’est là que s’abat sur Terre la moitié du rayonnement de la journée », précise Pierre Césarini. Il ajoute que lorsque c’est possible, il faut se mettre le plus souvent l’ombre, éviter les moments où les UV sont les plus élevés. Ça dépend aussi des mesures prises par les entreprises. Sinon, il y a des mesures de protection individuelle, comme porter des vêtements clairs, longs, légers et confortables. Ceux qui sont anti-UV apporte une protection supplémentaire.

Aussi, porter un chapeau à bord large est bénéfique. Il existe aussi des équipements qui s’adaptent au casque et protègent la nuque. Des lunettes de soleil enveloppantes spécifiques au monde professionnel peuvent s’ajouter à la panoplie. Sans oublier de mettre de la crème solaire indice 50 pour les zones corporelles non protégées, à renouveler dans la journée.

Agence de communication Perpignan