Paris : Véronique est passée des courts de tennis à fleuriste

Rendez-vous dans l’atelier de Véronique Vallauri. Cette fleuriste passionnée vit une énième vie professionnelle avec ses fleurs. Elle nous raconte son parcours.

Podcast

Véronique Vallauri, fleuriste engagée

1 - Véronique Vallauri, fleuriste engagée

02:03

De joueuse de tennis à fleuriste passionnée

2 - De joueuse de tennis à fleuriste passionnée

04:09

Paris : une fleuriste aux mille vies

3 - Paris : une fleuriste aux mille vies

08:07

Véronique Vallauri nous accueille dans sa jolie boutique de fleurs, située dans le 14e arrondissement de Paris. Une vie professionnelle au milieu des fleurs, qu’elle a choisie après de nombreuses aventures. Elle a été joueuse de tennis, styliste dans le secteur de prêt-à-porter mais aussi étalagiste et décoratrice pour une compagnie aérienne… sur l’île de la Réunion.

C’est en 1997 qu’elle pose ses valises dans le quartier de Pernety, à Paris. Et c’est ainsi qu’est né l’Atelier des Fleurs. Un lieu pensé comme un cabinet de curiosités pour y transmettre sa passion.

Démarche éco-responsable

Les fleurs qui embaument toute la boutique s’entremêlent avec des objets dénichés par ses soins. Une volonté de proposer un petit bout de campagne en plein Paris. Véronique propose aux particuliers comme aux professionnels divers bouquets et créations personnalisées. Des plantes de toutes tailles mais aussi des aromates…

Elle se place également dans une démarche éco-responsable. Elle travaille en direct avec des productions installées en Ile-de-France (la Roseraie de Paris, les Fleurs du Moulin) mais aussi avec des fermes éco-responsables du sud de la France.

Durant la saison automne-hiver, elle s’approvisionne principalement en Italie pour réduire au maximum l’empreinte carbone des produits de sa boutique.

Pratique : l’Atelier des fleurs, 56 rue Pernety, 75014 Paris.