EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Comment les vins du Val de Loire cherchent à réduire leur empreinte carbone ?

© barmalini/Adobe Stock
Pour décarboner la filière viticole, le vignoble du Val de Loire veut calculer son empreinte carbone et la réduire grâce au réemploi de pas moins de 3 millions de bouteilles.

À l’occasion du Mois du vrac et du réemploi, nous découvrons deux initiatives du vignoble du Val de Loire qui permettraient de décarboner davantage la filière viticole en France. Les voici :

  • Calculer l’empreinte carbone de la profession et l’ajuster pour répondre aux enjeux

L’outil WinePilot est en phase test. Il est mis en place et proposé par Interloire, mis à disposition de tous les vignerons de la région. Il s’agit de « calculer l’empreinte carbone pour trouver des leviers d’adaptation communs et avancer, main dans la main, dans la réduction de l’empreinte carbone dans le Val de Loire », explique Camille Chalumeau, ingénieure en recherche et développement.

Alors, qu’est-ce qui pèse dans cette empreinte ? Une analyse de cycle de vie a révélé que l’impact le plus important était la phase de mise en bouteille. La canette et le cubis carton n’étant pas encore une option sur la table de restaurant, l’alternative la plus efficace semble être le réemploi.

  • Réemployer 3 millions de bouteilles pour décarboner la filière

Depuis plusieurs années, le vignoble du Val de Loire se distingue par leur engagement environnemental. Avec un objectif ambitieux de 100% du vignoble engagé en certification environnementale ou en agriculture biologique d’ici 2030 – déjà atteint à hauteur de 80 % –, l’interprofession InterLoire franchit aujourd’hui une étape supplémentaire : le réemploi des bouteilles. 

« L’enjeu est de réussir à fermer la boucle du réemploi », poursuit Camille Chalumeau. Il faut alors, récupérer les bouteilles, les laver, les reremplir. Aujourd’hui, ce système est plus coûteux, mais plus il y aura des adeptes, plus la pratique sera accessible, selon Camille Chalumeau.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région