EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Comment devancer et éviter la surcharge mentale au travail ?

© Baranq / Adobe Stock
Fabienne Broucaret est la rédactrice en chef de My Happy Job by Moodwork. Elle partage quelques conseils avisés pour améliorer le bien-être au travail et devancer la surcharge mentale.

Fabienne Broucaret a créé My Happy Job en 2016, un média en ligne dédié à la qualité de vie et au bien-être au travail qui fait référence. Intégrée depuis un an au groupe Moodwork, une plateforme sur laquelle les entreprises et leurs salariés peuvent apprécier et faire évoluer leur bien-être au travail.

Fabienne BROUCARET
Photo Jennifer Sath

Selon elle, les principales attentes des salariés en matière de Qualité de vie au travail concernent actuellement le sens au travail, la gestion de la charge mentale et la cohésion d’équipe. Elle partage, pour chacun de ces thèmes, des solutions pratiques très concrètes.

À propos de la charge mentale, elle nous suggère d’abord d’en prendre conscience (toutes les idées et les rappels de choses à faire qui défilent dans nos esprits) avant qu’elle ne devienne surcharge, si elle est trop lourde et pressante. Une des propositions est d’établir des To-Do list équilibrées de nos activités en préservant de la place à celles qui nous font du bien, et en respectant des séquences sans mail ni téléphone ni notification pour celles qui nécessitent de la concentration.

L’instauration de « petits rituels » en équipe pour entretenir le lien humain est également encouragée par Fabienne, surtout pour celles et ceux qui sont en télétravail, ainsi que des réunions courtes et intégrant des échanges positifs (exprimer « ce dont je suis content et satisfait dans mon travail »).

Fabienne Broucaret est également l’auteure des livres “Mon Cahier Happy at Work” (Solar) et “Télétravail” (Vuibert). Elle dirige la collection My Happy Job qui compte 13 livres pour concilier bien-être et performance.

Découvrez également un article complémentaire : Charge mentale au travail : mieux la comprendre pour réussir à la réduire.

My Happy Job

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région