Pourquoi faut-il encourager les marques de reconnaissance au travail ?

Sur le podium des souhaits et attentes des salariés, l’expression de la reconnaissance est un outil simple et gratuit qui contribue efficacement à la qualité relationnelle au travail.

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Exprimer de la reconnaissance à tous les étages de l’entreprise

Exprimer de la reconnaissance à tous les étages de l’entreprise

02:17

Les différentes formes de la reconnaissance au travail

Les différentes formes de la reconnaissance au travail

04:00

Retours positifs et reconnaissance au travail

Retours positifs et reconnaissance au travail

04:15

Fabienne Broucaret a fondé, en 2016, la newsletter My Happy Job. Elle partage ainsi chaque semaine des conseils et bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au travail dans les entreprises et organisations. Elle nous explique à quel point la reconnaissance au travail est un outil important pour améliorer les relations.

Il s’agit d’une des attentes les plus exprimées par les salariés dans leur contexte de travail. Au-delà de la reconnaissance salariale ou statutaire, la reconnaissance humaine peut s’exprimer simplement par des paroles et des petits actes au quotidien.

Fabienne BROUCARET
Photo Jennifer Sath

Une marque de reconnaissance peut être présentée par les managers envers leurs équipiers, et tout autant par les équipiers à leurs managers pour la simple et bonne raison qu’elle fait autant de bien aux personnes qui la reçoivent qu’à celles qui la délivrent !

Fabienne préconise de reconnaître les compétences, l’engagement, les progrès accomplis par des formulations de retours positifs, et surtout de reconnaître la personne pour qui elle est et non seulement pour ce qu’elle fait ou pour ses résultats. L’authenticité des propos est, bien sûr, déterminante.

Fabienne Broucaret nous indique un livre qui fait référence sur ce thème, écrit par Jean pierre Brun : « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » (éditions Eyrolles). Il y distingue différentes formes de reconnaissance que l’on peut utiliser pour encourager ses collègues, collaboratrices et collaborateurs.

Fabienne Broucaret est rédactrice en chef de My Happy Job by Moodwork, un média en ligne dédié à la qualité de vie et au bien-être au travail. Elle est également directrice de la collection de livres My Happy Job (éditions Vuibert), et autrice des livres “Mon Cahier Happy at Work” (éditions Solar) et “Télétravail” (éditions Vuibert).

My Happy Job by Moodwork

Ce contenu audio a été diffusé le 07 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan