Comment construire une relation avec son chien et bien l’éduquer ?

Choisir d’avoir un chien à la maison n’est pas anodin. Comme tout être vivant, il demande du temps et de l’attention pour bien se sentir avec sa famille.

Réécouter en podcast

Est ce qu’il faut punir son chien ?

Est ce qu’il faut punir son chien ?

01:51

Construire une relation avec son chien

Construire une relation avec son chien

04:13

Combien de temps faut-il pour éduquer son chien ?

Combien de temps faut-il pour éduquer son chien ?

04:02

En France, on aime beaucoup les chiens. Selon une étude de la Société centrale canine, 7,3 millions de toutous vivraient dans les foyers français, une des plus grandes densités de chiens par habitant. Mais pour que tout ce petit monde cohabite en harmonie, il faut du temps et de l’attention. Cela tombe bien : quand on aime, on ne compte pas.

Pourquoi éduquer son chien ?

L’éducation d’un chien est primordiale. Éduquer, c’est aussi passer du temps de qualité avec son animal et créer une relation de confiance. Dans une telle relation, chacun comprend plus facilement les attentes de l’un et de l’autre. Un chien bien éduqué ne sera ni violent, ni destructeur ni bruyant. Il ne risquera donc pas d’être abandonné (la SPA recueille, par exemple, 45 000 animaux par an dont une grande partie ont été abandonnés). L’abandon sur la voie publique est d’ailleurs considéré comme un acte de cruauté, puni par la loi d’une amende de 30 000 euros et d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison.

L’éducation aussi une obligation légale : “Toute personne ayant la garde d’un animal de compagnie est tenue de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa santé, sa sécurité et son bien-être”, explique le Code rural. Et cela inclut l’éducation du chien.

Comment éduquer son chien ?

Vous pouvez faire appel à des professionnels et suivre des cours d’éducation canine pour vous aider. Certains éducateurs proposent aussi des cours sur internet ou des vidéos, comme Edug Dog ou encore Esprit Dog, le site fondé par Tony Silvestre et Romaric Pagot.

Il est aussi possible de le faire soi-même. Dans tous les cas, il est important de :

  1. Commencer le plus tôt possible (parce que c’est plus simple)
  2. Récompenser plutôt que punir et ne jamais être violent (ne criez pas non plus, il peut prendre ça pour un encouragement)
  3. Être régulier et constant (toujours les mêmes règles, quel que soit le membre de la famille)
  4. Être très patient (comme ça vous serez parfois agréablement surpris)
  5. Varier les exercices (plutôt multiplier les temps courts qu’un grand temps long)
  6. Pas plus de 5 minutes par exercice

Vous voilà prêt ! Vous pourrez ensuite profiter des nombreux bienfaits de la présence d’un animal de compagnie notamment auprès des enfants.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan