Climat, pollution… Quels sont enjeux des forêts franciliennes ?

La forêt de Pézarches est gérée par l’entreprise Ecotree. En Seine-et-Marne, le défi des 15 hectares de la foret de Pézarches est d’attirer la biodiversité et de s’adapter aux changements climatiques.

Réécouter en podcast

Les forêts, des lieux de sensibilisation à la biodiversité

Les forêts, des lieux de sensibilisation à la biodiversité

02:16

Pézarches, une forêt qui fait face aux problématiques de sécheresse

Pézarches, une forêt qui fait face aux problématiques de sécheresse

04:07

2023 : comment sauver nos forêts et ses habitants ?

2023 : comment sauver nos forêts et ses habitants ?

08:13

La forêt de Pézarches, située en Seine-et-Marne, connaît les mêmes problématiques que la plupart des forêts franciliennes : le changement climatique d’un côté, les décharges sauvages de l’autre.

Pour palier ces problématiques liées à l’action de l’homme à différentes échelles, les professionnels des forêts tentent d’agir. Et ici, on opte pour la pédagogie. Gauthier, chargé des projets forêts et biodiversité chez Ecotree le précise : « On ouvre un sentier pédagogique dans cette forêt pour présenter ce qu’il s’y passe ». Les abeilles, les différentes espèces végétales ou animales, les changements saisonniers, sylviculture durablement gérée… L’idée est de faire comprendre comment fonctionne la forêt pour mieux la protéger.

Comment faire face aux aléas climatiques ?

La nature étant bien faite, de nombreuses essences végétales se complètent pour faire face au stress hydrique. Ainsi, si certaines auront rapidement « soif », d’autres vont supporter une sécheresse plus intense pour laisser les autres s’hydrater. Voilà pourquoi il est important de favoriser la diversité des essences.

De plus, Gauthier le précise, les arbres migrent. Évidemment bien plus lentement que les hommes ou animaux, mais ils se déplacent pour suivre les changements climatiques naturels. Pourtant, l’action de l’homme a accéléré ce phénomène et les végétaux ont du mal à suivre. Le chargé des projets forêts et biodiversité le précise : « Ce qui pousse aujourd’hui ici ne sera pas adapté aux conditions météorologiques des années à venir ». Alors, il faut ramener des espèces végétales du sud de la France pour faire face à cette course contre la montre.

Les décharges sauvages

En Île-de-France particulièrement, certains citoyens pensent que les bords de route font office de décharge sauvage. Ils y déposent alors des pneus, des plastiques ou des métaux. Ces déchets ont un impact désastreux sur la santé des sols, de la faune et de la flore alentours.

À plus petite échelle, certains déchets type bouteille d’eau ou emballages de gourmandises en tout genre peuvent se retrouver sur les sentiers forestiers. À l’occasion d’une balade, n’hésitez pas à jeter ces déchets – même s’ils ne vous appartiennent pas- pour garantir la bonne santé de la forêt et ses habitants.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan