Eco Tree propose d’investir dans les forêts durablement gérées

Le mois mars est consacré à la forêt. L’occasion de s’intéresser à la façon dont il est possible de la préserver. Le concept d’EcoTree est particulier. L’entreprise propose d’investir dans les forêts durablement gérées.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce qu’une forêt durablement gérée ?

Qu’est-ce qu’une forêt durablement gérée ?

02:16

Enjeu : garantir la biodiversité dans les forêts sylvicoles

Enjeu : garantir la biodiversité dans les forêts sylvicoles

04:08

Direction la forêt de Pézarches, en Seine-et-Marne

Direction la forêt de Pézarches, en Seine-et-Marne

08:03

Eco Tree est une entreprise propriétaire de nombreuses forêts durablement gérées en France. Elle s’est donné pour but d’allier production de bois et gestion et préservation de la biodiversité. Elle défend pour cela un modèle économique original.

Pour répondre à ses objectifs, Eco Tree propose un financement participatif. Les entreprises et particuliers peuvent ainsi acheter un ou plusieurs arbres. Cela signifie que, dans quelques années, le propriétaire touchera l’argent de la coupe au prix du marché. « Nous, on s’occupe de la gestion. Et ce qui est intéressant, c’est que l’arbre ne pourra que prendre de la valeur dans les prochaines années si l’on se projette », explique Gauthier, chargé des projets forêts et biodiversité chez Ecotree. Un investissement sur le long terme pour des prix qui peuvent démarrer à une trentaine d’euros.

Des forêts durablement gérées pour favoriser la biodiversité

Une forêt durablement gérée ne subit pas de coupes trop brusques. Elle vise à attirer et faire vivre toute une biodiversité en son sein. C’est pourquoi Eco Tree a opté pour la gestion irrégulière de la forêt. Elle multiplie les âges mais aussi les essences végétales, propose du relief aux forêts et leur permettant ainsi d’être plus résilientes face aux menaces tout en répondant aux besoins humains.

Dans la forêt de Pézarches, en Seine-et-Marne, les 15 hectares ont ainsi été modifiés quand la parcelle a été acquise par Eco Tree. « Trop d’arbres se trouvaient au même endroit, il a fallu aérer le terrain pour valoriser la biodiversité », explique Gauthier. Les enjeux sont d’ailleurs très précis : être un puits de carbone pour le climat, un havre de paix pour la faune et la flore et une ressource durable et rentable.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan