Climat : il n’est pas trop tard pour sauver la planète

Des camps Climat sont organisés partout en France par le mouvement Alternatiba ANV-COP21. Explications.

Podcast

Camps Climat : le mouvement Alternatiba ANV-COP21

1 - Camps Climat : le mouvement Alternatiba ANV-COP21

02:04

Camps Climat : c’est quoi ce mouvement ?

2 - Camps Climat : c’est quoi ce mouvement ?

04:28

Camps Climat : c’est quoi le programme ?

3 - Camps Climat : c’est quoi le programme ?

04:06

Faire un geste pour la planète, se mobiliser pour le climat et la justice sociale. C’est l’objectif des Camps Climats lancés depuis 2016 par le mouvement Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21. Ces Camps Climat sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique et sociale, explique Marion, porte-parole du mouvement. Ils visent à se préparer aux futurs temps forts du mouvement climat.

C’est l’occasion de se former près de chez soi aux enjeux écologiques et climatiques, à de nouvelles techniques de communication, à des modes d’action non-violente, de réfléchir à des stratégies… De se donner les outils pour augmenter le rapport de force dans les luttes et développer des alternatives qui deviendront ensuite – peut-être – la norme.

En 2016, 2017 et 2019, les Camps Climat étaient centralisés et coorganisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre. Pour permettre de toucher davantage de monde, depuis 2020, les Camps Climat se sont décentralisés et multipliés.

Désormais, ils sont organisés par les groupes locaux du mouvement. Plusieurs rencontres ont eu lieu cet été partout en France, il reste encore quelques dates ouvertes comme à Paris et près de Lyon. Vous pouvez d’ailleurs vous préinscrire pour la session parisienne, et jeter un œil sur le site internet des Camps Climat pour en savoir plus.