M. et Mme Recyclage : vulgariser le plastique et son recyclage

M & Mme Recyclage sont experts en plastique, ils interviennent auprès d’associations ou d’entreprises pour sensibiliser et apporter des solutions sur le recyclage de cette matière complexe car si le verre et le métal persistent également dans l'environnement, le plastique est loin d'être aussi inerte.

Aller plus loin

Titre
Durée
M. et Mme Recyclage : vulgariser le plastique et son recyclage

1 - M. et Mme Recyclage : vulgariser le plastique et son recyclage

02:09

Le plastique : qu’est-ce que c’est et comment le trier ? M. et Mme Recyclage

2 - Le plastique : qu’est-ce que c’est et comment le trier ? M. et Mme Recyclage

04:04

Comment diminuer notre consommation plastique ? M. et Mme Recyclage

3 - Comment diminuer notre consommation plastique ? M. et Mme Recyclage

04:05

Derrière ce pseudo divertissant se cachent deux jeunes ingénieurs engagés : Lise Nicolas et Enzo Muttini. Vous les avez peut-être croisé sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, ils vulgarisent la science pour permettre à tout un chacun de comprendre les enjeux du recyclage plastique. Qu’est-ce que le plastique, où le retrouve-t-on, pourquoi est-il bon de l’écarter, comment le recycler… C’est à toutes ces questions qu’ils ont répondu au micro d’Airzen Radio.

Avec plusieurs milliers de plastiques différents, les filières de recyclage existantes ne sont pas assez compétentes pour permettre de tout recycler. Imaginez «  faire un gâteau au chocolat avec plusieurs chocolats différents, ils vont cuire différemment et les goûts n’iront pas forcément ensemble » explique Lise Nicolas. Deux solutions pour l’avenir : tendre vers un plastique unique pour que l’on sache le recycler parfaitement ou tenter d’en produire le moins possible.