EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Chien-zen : des formations pour apprendre le massage canin

© Pauline Arnt en pleine séance de massage canin. Photo Chien Zen
Pauline Arnt est la pionnière du massage canin en France. Une technique dérivée du massage humain pour notamment aider à soulager les douleurs des chiens vieillissants, mais pas uniquement.

Et si vous appreniez à masser votre chien pour qu’il se sente mieux dans son corps ?  Pionnière du massage canin en France, Pauline Arnt a créé son association Chien-Zen, en 2008. Depuis 15 ans, elle forme les professionnels à cette technique importée des États-Unis.

Le massage canin est un dérivé du massage traditionnel destiné aux humains mais adapté aux animaux. « Ce sont des techniques de toucher, mais avec un niveau de pression qui est beaucoup moindre, précise Pauline. L’objectif est d’aider l’animal à se sentir bien dans son corps. C’est utile, notamment pour les chiens vieillissants qui connaissent avec l’âge quelques problèmes de mobilité, qui ont du mal à sortir de leur panier, par exemple, ou à monter dans la voiture. »

Le massage canin s’adresse également aux chiens de travail (guides d’aveugles, chiens sauveteurs, chiens de traîneaux, chiens de bergers), sportifs (qui font des concours), mais aussi aux chiens qui ont subi une intervention chirurgicale (avec l’accord du vétérinaire). « On est toujours dans une idée de bien-être. Comme pour nous les humains, quand on se fait masser, le but est d’aider l’animal à se détendre et à se sentir mieux dans son corps. »

Avec son association, Pauline enseigne également le massage félin. Elle propose des formations, surtout pour les professionnels du monde animal mais les particuliers sont aussi les bienvenus.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région