Le plan de sobriété énergétique annoncé le 6 octobre dernier par le gouvernement est clair. L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici à 2024. État, entreprises, collectivités, citoyens… Tout le monde est concerné. Pour, nous, particuliers, il est par exemple possible de baisser le chauffage électrique de quelques degrés. Si le thermostat est bloqué sur 19 degrés, pour ne pas attraper froid, il faut alors compenser en s’habillant chaudement. Et c’est là qu’intervient Eléonore Bricca, fondatrice de la marque de vêtements Chandam, à Antibes.
La marque Chandam propose des vêtement : des pulls, des écharpes ou encore des bonnets… en laine mérinos d’Arles. Il s’agit d’une race de moutons que l’on retrouve dans les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le produit final est 100% français et surtout local.
Eléonore a également opté pour un fil de laine peigné, doux et soyeux. Elle a surtout supprimé le traitement superwash, gourmand en eau, en énergie et en substances chimiques. Dans cette même optique de préservation de l’environnement, elle reverse par ailleurs 1% de son chiffre d’affaires à une association qui promeut et aide au développement de l’agriculture paysanne indépendante et familiale.
Pour aller plus loin > Inspire France : des vêtements engagés contre la mucoviscidose