Inspire France : des vêtements engagés contre la mucoviscidose

Atteint de mucoviscidose, un jeune Montpelliérain a créé une ligne de vêtements pour lutter contre la maladie. Découverte.

Réécouter en podcast

Inspire France :  quelle est cette marque de vêtements ?

Inspire France : quelle est cette marque de vêtements ?

01:52

Inspire France : marque engagée contre la mucoviscidose

Inspire France : marque engagée contre la mucoviscidose

03:45

Inspire France : un projet né d’une histoire personnelle

Inspire France : un projet né d’une histoire personnelle

07:37

Inspire France n’est vraiment pas une marque de vêtements comme les autres. C’est avant tout une marque engagée. D’abord, parce qu’elle s’assure que les matières qu’elle utilise sont écoresponsables et que les entreprises avec qui elle travaille soient bienveillantes avec leurs salariés. Ensuite, la marque lutte activement contre la mucoviscidose. Elle reverse notamment deux euros pour chaque produit acheté à l’association Grégory Lemarchal.  

Gabin Moncel a créé la marque Inspire France avec son frère Didier. Atteint de la mucoviscidose depuis le plus jeune âge, le jeune homme de 24 ans a souhaité apporter sa petite contribution en lançant sa marque de vêtements explique-t-il. L’idée ? Sensibiliser le grand public sur cette maladie génétique et sur la question du don d’organe avant tout. Mais aussi collecter de l’argent pour aider la recherche et montrer aux malades que la vie continue malgré la maladie.

Si les deux frères ont décidé de baptiser leur marque Inspire, c’est avant tout parce que c’est un mot qui passe bien, explique Gabin. Mais c’est surtout symbolique. En effet, quand les patients atteints de mucoviscidose font des bilans dans les hôpitaux, explique Gabin, c’est un mot qui revient tout le temps : inspire, bloque, souffle fort…

Enfin, Inspire est aussi l’occasion de montrer que l’on peut entreprendre des grandes choses même en étant touché par cette maladie, conclut Gabin. « Mes parents m’ont inculqué un état d’esprit positif, soit on décide de subir, soit d’aller de l’avant. »

Ce contenu audio a été diffusé le 05 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan