Fondée en Aveyron en 2008, l’association EnVies EnJeux souhaite soutenir la transition des individus vers une posture coopérative. Pour ce faire, l’association accompagne les organisations pour intégrer la gouvernance partagée et l’intelligence collective.
Forte d’un réseau à travers la France, EnVies EnJeux s’appuie sur l’éducation relationnelle pour favoriser l’entraide, l’écoute, la participation de tous et l’acceptation des spécificités de chacun.


À Chambéry, en Savoie, EnVies EnJeux 73 mobilise un collectif de bénévoles pour créer des dynamiques au niveau local. Valérie Le Curieux-Belfond est accompagnatrice et formatrice en pratique coopérative. Elle revient sur les bienfaits du jeu coopératif pour prévenir les violences et lutter contre le système compétitif.
En partageant ces moments ludiques, chacun peut ainsi apprendre à s’exprimer, à écouter l’autre ou à faire ensemble. Que ce soit pour une structure ou pour un projet associatif, les jeux développés par l’association EnVies EnJeux s’adressent à toutes les catégories d’âge.