Paris : comment les jeux peuvent changer la société ?

Pour la deuxième année consécutive, c’est au Petit Bain qu’a eu lieu, début septembre, le marché du jeu engagé. Égalité femmes/hommes, empreinte carbone ou même don du sang… Les jeux peuvent-ils tout changer ?

Réécouter en podcast

Les jeux engagés sont-ils nouveaux ?

Les jeux engagés sont-ils nouveaux ?

02:09

Des jeux pour changer la société

Des jeux pour changer la société

03:50

Découvrez Héros du sang, pour sensibiliser au don du sang

Découvrez Héros du sang, pour sensibiliser au don du sang

03:48

Changer la société grâce aux jeux, chiche ?

Changer la société grâce aux jeux, chiche ?

27:53

Paris au Petit Bain, dimanche 10 septembre 2023. Les 36 degrés ce jour-là en sont une preuve supplémentaire : il est temps de prendre conscience de l’urgence climatique. Le jeu est-il un bon outil pour cela ? C’est ce dont est convaincue la dizaine de créateurs présents pour cette deuxième édition du Marché du jeu engagé. Ici, divers “jeux à impact”, “jeux éducatifs” et autres “jeux engagés” abordent des thématiques de société telles que l’égalité entre les hommes et les femmes, l’environnement ou encore le don du sang.

Photo AirZen Radio

« Je suis un gros donneur de sang et je voulais motiver les gens à donner également », explique Boris Tchorbadjian, créateur du jeu Héros du sang. Dans ce jeu coopératif, il faut gérer les réserves de sang pour qu’elles restent à un bon niveau jusqu’à la fin de l’année.

Sur le stand d’à côté, Anne Dhoquois. Elle est la créatrice d’Héroïnes. « Nous avons créé un jeu de société qui met les femmes en avant. » L’occasion de découvrir, par exemple, que l’inventeur des plaquettes de frein était une inventrice.

Enfin, venue de Belgique, Cécile Cormier présente Kaléidoscope, un jeu qui incité à être plus inclusif. Il s’agit ici d’apprendre à faire face à une situation déplaisante subie. Aux joueurs d’y répondre en ayant la bonne réaction : le courage, la bienveillance, l’humilité, l’empathie, la responsabilisation, l’équité, la stimulation, la proactivité et la souplesse.

Jeux engagés et amusement sont-ils compatibles ?

« On est ici peu sur des jeux d’apéro ou des PartyGame, mais tout ce que vous avez appris en étant enfant, vous l’avez appris en jouant et ça marchait très bien ! Le jeu vient bouger les lignes et provoque des prises de conscience car vous incarnez », explique Isa Terrier, créatrice de jeux et cofondatrice du Marché du jeu engagé.

Ainsi, le jeu a pour but de comprendre voire de gagner, et demande donc de la concentration permettant d’être plus facilement sensibilisé. Le jeu de société est donc un véritable outil sociétal dont les particuliers et les entreprises se saisissent pour favoriser le dialogue et la sensibilisation.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan