Cette application veut favoriser le covoiturage de dernière minute

Théophile Adenot est le cofondateur d’Ynstant, une application française qui lutte contre les « voitures vides » en favorisant le covoiturage de dernière minute.

Réécouter en podcast

Comment favoriser le covoiturage de dernière minute ?

Comment favoriser le covoiturage de dernière minute ?

01:55

Covoiturage : comment atteindre les objectifs gouvernementaux ?

Covoiturage : comment atteindre les objectifs gouvernementaux ?

04:13

Ynstant : le covoiturage pour les trajets de dernière minute

Ynstant : le covoiturage pour les trajets de dernière minute

04:22

Il est courant d’avoir dans son téléphone une application de covoiturage – Blablacar pour la plupart, leader du marché. Les applications sont de plus ne plus nombreuses et tentent de se démarquer en proposant différents services comme Ynstant.

Celle-ci lutte contre les voitures vides en favorisant le covoiturage de dernière minute. « Aujourd’hui, on prévoit nos trajets deux ou trois jours en avance. Nous, on propose de le faire 30 minutes avant », explique Théophile Adenot. Si BlablacarDaily est bien ancré dans le marché, Ynstant est l’un de ses premiers acteurs.

Comment garantir un covoyageur pour les trajets de dernière minute ?

L’application a choisi de rémunérer les conducteurs même si leur voiture est vide pour inciter les utilisateurs à poster des trajets. Avec l’offre, la demande pourrait arriver rapidement, notamment grâce aux partenariats d’Ynstant.

Par exemple, si vous cherchez un trajet sur l’application Ile-de-France Mobilités, sont proposées les options vélo, voiture, transport et… covoiturage grâce à Ynstant. Le trajet ne vous coûtera rien si vous avez le passe Navigo, c’est la région qui le prendra en effet en charge.

Le covoiturage, un enjeu gouvernemental

Le plan national covoiturage du quotidien établi par le ministère de la Transition écologique fixe un objectif de 3 millions de trajets en covoiturage à l’horizon 2027. Il est en effet estimé que 70% des trajets domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels. Et seulement 3% de ces trajets seraient covoiturés. Une marge de progression est donc possible ! Encore faut-il convaincre les Français de partager leur véhicule. Cela se traduit notamment par des primes aux nouveaux conducteurs proposant des trajets en covoiturage.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan