Vincent et Mireille sont deux comédiens, partenaires dans la vie et sur scène dans leur spectacle “Au commencement, le vert était dans la pomme“. Ils y parlent de l’écologie intégrale qui englobe les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels de la société.
Pour écrire cette pièce, ils se sont librement inspirés du livre sur l’écologie « Laudato si’ » du pape François et se sont rendu compte que pour vivre l’écologie, il fallait vivre le partage avec les plus pauvres. Ce spectacle est à destination de tous et en particulier des collégiens et des lycéens afin d’apporter un regard neuf et inattendu sur l’engagement écologique.
Deux visions
Sur scène, Ish et Isa, les premiers noms donnés à Adam et Eve, sont tous deux maraîchers et discutent à la fin du marché. Ish est très pessimiste et semble avoir perdu l’espoir d’un monde meilleur. Quant à Isa, elle porte un regard d’espérance et est persuadée que si tout le monde prend en main son destin, il peut encore nous en sortir. Pour elle, tout est lié et c’est grâce au collectif que nous trouverons les bonnes solutions.
Ce spectacle répond ainsi à la question : « Comment prendre soin ensemble de notre maison commune ? » et les comédiens n’hésitent pas à garder un moment d’échange et de partage avec les élèves à la fin de chaque représentation.