L’impact Frédéric Mazzella : de BlaBlaCar à Captain Cause  

Fréderic Mazzella, le créateur de BlaBlaCar, lance une plateforme de financement et de soutien de projets à impact par les dons d’entreprises et répartis par leurs communautés.

Podcast

Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 1

1 - Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 1

10:20

Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 2

2 - Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 2

15:14

Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 3

3 - Frédéric Mazzella, de Blablacar à Captain Cause – Partie 3

10:06

Frédéric Mazzella est le président-fondateur de BlaBlaCar. Il a mené l’aventure entrepreneuriale jusqu’à la création de 700 emplois et de la première communauté mondiale de covoiturage longue-distance. Il nous explique notamment comment lui est venue l’idée originelle.

Après 15 années passées à bâtir BlaBlaCar, il a déployé son énergie à faire rayonner l’entrepreneuriat français et européen en tant que co-président de l’association France Digitale. Ses thèmes d’intervention sont ceux du talent, de l’impact et de la souveraineté technologique européenne.

Une nouvelle plateforme d’engagement par l’impact

Animé par le besoin de proposer des solutions concrètes face aux urgences environnementales et sociétales, il vient de créer Captain Cause avec quatre primo-entrepreneurs (Georges Basdevant, Maxence Mathey, Clara Pigé et Nathanaël Romano). Captain Cause est une plateforme d’engagement communautaire par l’impact. Elle propose un nouveau mécanisme de financement des causes sociales et environnementales par les entreprises.

En s’appuyant sur un catalogue vérifié permettant la découverte et le suivi régulier de projets, les « captains » (clients, employés et partenaires des entreprises) répartissent l’argent pré-alloué par les entreprises. Il s’agit ainsi de donner un nouveau sens aux budgets marketing. Cela tout en soutenant des causes par des campagnes de “dons à offrir”. Une solution adaptée aux besoins des entreprises pour leurs cadeaux de fin d’année. Plus de trente associations sont déjà présentes sur la plateforme. Elles sont sélectionnées dans les domaines de l’environnement, du social et de la santé. Elles sont également réparties sur l’ensemble du territoire français (liste à retrouver sur le site).

Frédéric Mazzella a publié en janvier 2022 “Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène” (éditions Eyrolles). Ce livre dévoile les méthodes pour “accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs à relever les défis de notre temps.”