EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bretagne : le savoir-faire ancestral des pinceaux Léonard

© Pinceaux Leonard
À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), l’entreprise de pinceaux Leonard fabrique, depuis 1779, des objets haut de gamme pour les domaines des Beaux-arts et de la cosmétique. Entretien avec Stephanie Bullier, directrice du site.

Ils sont 30 employés à fabriquer des pinceaux avec minutie et précision dans les ateliers des pinceaux Léonard à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Chaque année, 2,8 millions de pinceaux sortent de ces ateliers bretons. C’est la famille de Stéphanie Bullier qui, depuis sept générations, est à la tête de l’entreprise. Ces pinceaux sont utilisés dans le domaine des Beaux-arts, de la cosmétique, mais aussi pour la rénovation d’emblèmes du patrimoine français.

“On a produit des pinceaux très spécifiques pour la dorure du dôme des Invalides, par exemple. Ce sont aussi nos pinceaux qui ont été utilisés pour la flamme de la statue de la Liberté ou pour la réfection du Parlement de Bretagne, à Rennes”, détaille Stéphanie Bullier.

Les 26 et 27 octobre derniers, un pinceau de l’entreprise a été sélectionné pour la Grande exposition du fabriqué en France, à l’Élysée. Vingt-deux produits fabriqués dans l’Hexagone, issus de tous les départements, y étaient présentés. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région