EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bretagne : 2024, année au féminin au Musée de la pêche de Concarneau

© Photo Musée de la Pêche
L’établissement culturel, situé dans le Finistère, consacre sa programmation à montrer l’évolution et la place des femmes dans le milieu halieutique, du XIXe siècle à nos jours.

« 2024, la mer au féminin ». Le Musée de la pêche de Concarneau, dans le Finistère, en Bretagne, propose des activités autour de cette thématique tout au long de l’année. Celles-ci interrogent la place des femmes du XIXe siècle à nos jours.

«. On s’est dit que ce n’était pas forcément idiot de parler aussi de la place des femmes dans le milieu halieutique, où elles sont le plus invisibilisées. Ce ne sont pas forcément des métiers que l’on considère au féminin. Et c’était pour nous important. »

Lumière sur les femmes de la mer

En effet, quand on s’interroge au rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la pêche, l’emploi à la pêche de 2020, elles étaient 4,4% soit 867 femmes à travailler dans ce domaine en France. Ainsi, pour montrer en quoi les femmes ont une place dans le secteur de la pêche, une programmation diversifiée, à destination des enfants et des adultes, a été pensée.

Il y a tout d’abord des visites thématiques avec notamment le parcours #MEETHER, pour faire la connaissance de femmes mises en avant dans une collection dédiée. Il y a également des conférences animées par spécialistes, telles que sur les sardines et le syndicalisme ou encore les femmes au sein des entreprises de la filière pêche. Une projection est à cette occasion prévue à l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs, le 24 novembre.

Rencontres

Par ailleurs, le Musée de la pêche de Concarneau tenait à ce qu’il y ait des rencontres avec des professionnelles de la mer. « C’est important d’avoir des échanges avec des femmes qui nous présentent leur quotidien, leurs difficultés. On aura alors, par exemple, Sandrine Thomas, une marin pêcheur qui va nous raconter sa formation et ses difficultés », explique-t-elle.

Ce projet a d’ailleurs eu un retentissement particulier. « C’est vrai que, lorsque mes collègues ont commencé à travailler sur les différents portraits de femmes, j’ai découvert tout un panel de métiers de la mer – voilier, responsable de chantier, responsable de criées, responsable de filières courtes _- dans lesquels les femmes avaient vraiment une place importante. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région