EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bordeaux : une exposition-vente au profit de SOS Méditerranée

© Photo de Loïs Mugen donné au collectif Bienvenue
L'exposition, organisée du 26 novembre au 4 décembre par le collectif Bienvenue, a rassemblé près de 1200 visiteurs. Des photos sont encore en vente sur leur site jusqu’au 31 décembre.

Une quarantaine de photographes se sont mobilisés lors d’une expo-vente baptisée : “Bienvenue Photographie”, au profit de l’ONG SOS Méditerranée. Cette dernière fait des patrouilles et du sauvetage en mer auprès des réfugiés à l’aide de son bateau-ambulance l’”Ocean Viking”.

L’événement a été organisé par le collectif Bienvenue, à Bordeaux, du 26 novembre au 4 décembre. Près de 1200 visiteurs ont ainsi déambulé dans la salle capitulaire de la cour Mably pour admirer la quarantaine de photos exposée.

Une expo éclectique

« Il n’y a pas eu de sélection. On a lancé un appel et des photographes nous ont spontanément offert des tirages, explique Eric Chevance, le cofondateur du collectif. Ce n’est donc pas une exposition thématique. Chaque photographe a son projet, son propre esthétisme. Il y a des couleurs, du noir et blanc, des petits et grands formats. La cheville ouvrière, c’est Christophe Goussard, photographe qui a activé son réseau pour aider à financer ce bateau. »

SOS Méditerranée a fait savoir qu’une journée de navigation coûte 14 000 euros. Elle peut d’ailleurs compter sur le soutien financier et technique de Médecins du monde et d’Action contre la faim, de mécènes, de partenaires et des dons.

L’art au service de l’humanitaire

C’est pourquoi, afin d’aider cette ONG, a été créé le collectif Bienvenue, en 2017, à Bordeaux. « Nous sommes un groupe d’amis, tous des acteurs culturels, qui s’est mobilisé pour collecter des fonds. On s’est demandé comment on pouvait agir, explique Éric Chevance. Ensemble, on a décidé d’organiser une série de manifestations artistiques et culturelles. » Au-delà de ça, l’objectif de l’association bordelaise est d’informer, de sensibiliser le public sur la question de l’accueil des réfugiés, et de changer le regard sur eux.

À ce jour, 22 œuvres ont été vendues. Une vingtaine sont toujours disponibles à la vente sur le site internet de l’association jusqu’au 31 décembre.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région