EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bordeaux : le Dépanneur du Coin, une épicerie de quartier version écologique

© Hélène Lerivrain / AirZen Radio
Elles défendent le vrac, le local et les produits bio. Anaïs Cavernes et Christelle Moulet ont ouvert, à Bordeaux, une épicerie baptisée le Dépanneur du Coin. Un commerce de quartier avec des valeurs.
En partenariat avec

Rien à voir avec du dépannage auto. Le Dépanneur du Coin est une épicerie de quartier qui a été créée, en 2021 à Bordeaux, par deux trentenaires en reconversion. « Au Québec, les dépanneurs sont des petites épiceries qui, par principe, dépannent lorsqu’il nous manque quelque chose », explique Anaïs Cavernes qui, après y avoir vécu deux ans, s’est inspirée de cet état d’esprit pour créer une épicerie à Bordeaux.

Mais avec sa co-fondatrice, Christelle Moulet, elles ont décidé d’ajouter les volets circuit-court et écologique. La philosophie du Dépanneur du Coin est en effet triple. Il s’agit d’une épicerie qui promeut le vrac, le local et les produits bio. Pourquoi ? « La société nous avertit », répond simplement Anaïs Cavernes qui toutefois alerte : « C’est bio et français, mais ce n’est pas plus cher si on mange de saison. »

Au-delà de l’alimentaire, frais ou non, Le Dépanneur du Coin propose également de la lessive, des cosmétiques. « Le déodorant est le produit sur lequel nous convertissons le plus de personnes dans l’épicerie », assure-t-elle.

Anaïs Cavernes est infirmière de formation et continue à faire quelques vacations. Mais elle a trouvé un autre métier passion. « Toutes les personnes qui produisent avec cet état d’esprit sont des passionnées. On en apprend tous les jours », explique-t-elle. Mais c’est aussi un métier en lien avec le premier. « Un lien par rapport aux produits que l’on source, à l’humain, le social, l’hygiène, il faut une rigueur importante », reconnaît-elle. 

Le Dépanneur du Coin travaille en circuit court avec plus de 200 fournisseurs.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Humains et animaux, la force du lien

écouter

Humains et animaux, la force du lien

30 avril 2025

Émissions

Ma région