Rien à voir avec du dépannage auto. Le Dépanneur du Coin est une épicerie de quartier qui a été créée, en 2021 à Bordeaux, par deux trentenaires en reconversion. « Au Québec, les dépanneurs sont des petites épiceries qui, par principe, dépannent lorsqu’il nous manque quelque chose », explique Anaïs Cavernes qui, après y avoir vécu deux ans, s’est inspirée de cet état d’esprit pour créer une épicerie à Bordeaux.
Mais avec sa co-fondatrice, Christelle Moulet, elles ont décidé d’ajouter les volets circuit-court et écologique. La philosophie du Dépanneur du Coin est en effet triple. Il s’agit d’une épicerie qui promeut le vrac, le local et les produits bio. Pourquoi ? « La société nous avertit », répond simplement Anaïs Cavernes qui toutefois alerte : « C’est bio et français, mais ce n’est pas plus cher si on mange de saison. »
Au-delà de l’alimentaire, frais ou non, Le Dépanneur du Coin propose également de la lessive, des cosmétiques. « Le déodorant est le produit sur lequel nous convertissons le plus de personnes dans l’épicerie », assure-t-elle.
Anaïs Cavernes est infirmière de formation et continue à faire quelques vacations. Mais elle a trouvé un autre métier passion. « Toutes les personnes qui produisent avec cet état d’esprit sont des passionnées. On en apprend tous les jours », explique-t-elle. Mais c’est aussi un métier en lien avec le premier. « Un lien par rapport aux produits que l’on source, à l’humain, le social, l’hygiène, il faut une rigueur importante », reconnaît-elle.
Le Dépanneur du Coin travaille en circuit court avec plus de 200 fournisseurs.