Blue Parking, l’application qui recense toutes les places PMR

Les géomètres-experts ont lancé Blue Parking, une application qui répertorie toutes les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Explications.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que le projet Blue Parking ?

Qu’est-ce que le projet Blue Parking ?

02:23

Le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

Le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

03:39

Blue Parking, une application citoyenne et participative

Blue Parking, une application citoyenne et participative

03:46

Blue Parking est un projet participatif, mené par l’Ordre des Géomètres-Experts. Lancé en 2021, ce projet consiste à répertorier dans toute la France, les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR). Pour ça, les géomètres-experts s’associent au grand public grâce à une application collaborative, gratuite et téléchargeable sur tous les stores. Le but est de pouvoir cartographier tous les emplacements PMR du pays.

Pour participer, c’est très simple. Il suffit de télécharger l’application Blue Parking. Une fois sur le terrain, quand vous repérez une place de parking PMR, vous n’avez qu’à la prendre en photo et décrire la place. Et c’est tout. Les géomètres-experts qui le souhaitent et qui adhèrent à cette initiative prennent ensuite le relai. Ils viennent relever exactement au centimètre près l’emplacement signalé. Le but est d’avoir une base de donnée fiable des places PMR, accessible à tous.

Près de 94 000 personnes handicapées détiennent la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Plus de 30 000 places ont déjà été recensées partout en France. L’opération des géomètres-experts a également reçu le label Tous concernés, tous mobilisés de la Conférence Nationale du Handicap.

Pour aller plus loin > Handicap : le 7ème art accessible à tous grâce à l’audiodescription

Ce contenu audio a été diffusé le 17 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan