Une trottinette électrique pour les personnes à mobilité réduite

C’est le mariage entre le fauteuil roulant et la trottinette électrique. La société Omni a vu le jour pour permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux se déplacer.

Podcast

“L’image des personnes à mobilité réduite change”

1 - “L’image des personnes à mobilité réduite change”

01:58

Un fauteuil roulant/trottinette pour déstigmatiser

2 - Un fauteuil roulant/trottinette pour déstigmatiser

03:41

Origine du fauteuil roulant/trottinette

3 - Origine du fauteuil roulant/trottinette

08:13

Issue d’un projet étudiant en 2018, la société Omni a été créé par cinq associés qui souhaitent aider les personnes à mobilité réduite, se déplaçant notamment en fauteuil roulant. Les quatre premiers associés, valides, ont fait appel à Charlotte Alaux, contrainte par un fauteuil roulant depuis l’enfance, afin de mieux réaliser leur projet. 

Quand la kiné de Charlotte lui parle du projet des étudiants, elle tombe directement sous le charme de l’idée. La jeune femme a été attirée par le projet mais aussi par l’initiative inclusive.

Mobilité réduite : une trottinette pour mieux s’intégrer 

“C’était vraiment chouette de tomber sur des personnes valides qui s’intéressent à des problèmes de personnes à mobilité réduite. Alors, au début ça ne se ressemblait pas à grand-chose, c’était assez loufoque ! Mais très vite, nous avons travaillé ensemble pour créer Omni”, assure Charlotte Alaux. 

“Aujourd’hui, nous sommes à peu près 800 à utiliser Omni. Ça nous aide dans les bouchons, avec nos amis. Et c’est surtout un sentiment de liberté finalement”, confie Charlotte Alaux. Malgré tout, la co-fondatrice rappelle l’importance de porter un casque pour assurer la sécurité de l’utilisateur.