Bloom, l’association qui lutte contre la destruction des océans

Bloom agit pour la préservation des océans et s’attaque à la surpêche. Cette association pionnière mène également des actions de sensibilisation à grande échelle.

Réécouter en podcast

La mobilisation citoyenne, un outil indispensable pour Bloom

La mobilisation citoyenne, un outil indispensable pour Bloom

02:04

Mener des combats judiciaires pour assurer la transparence

Mener des combats judiciaires pour assurer la transparence

04:02

Créer de nouvelles connaissances pour sensibiliser l’opinion publique

Créer de nouvelles connaissances pour sensibiliser l’opinion publique

07:55

Protéger les océans et celles et ceux qui en vivent avec Bloom

Protéger les océans et celles et ceux qui en vivent avec Bloom

29:44

Alors qu’elle produisait un documentaire animalier sur les abysses, la journaliste Claire Nouvian s’est pris de passion pour ce milieu peu connu. Après plusieurs recherches, elle s’est rendu compte que les animaux fascinants qui vivent à plusieurs kilomètres sous l’eau sont menacés par le chalutage en eau profonde. Cette technique de pêche ravage en effet les abysses. Durant plusieurs années, Claire Nouvian a donc tenté de faire interdire cette pratique. Rapidement, elle comprend que pour se faire entendre, il faut s’élever à un niveau politique. En 2005, elle a ainsi créé l’association Bloom pour réveiller les consciences sur cette question. Ce combat a mobilisé la journaliste et son équipe pendant plus de 10 ans.

En 2016, l’association arrive à faire interdire le chalutage en eau profonde en Europe. C’est la première fois qu’une technique de pêche est interdite de cette manière. L’association décide alors de continuer à mener ses actions à travers le monde, afin de protéger les océans ainsi que celles et ceux qui en vivent.

Chargée de projet au sein de Bloom, Valérie Le Brenne travaille sur les subventions à la pêche et participe activement aux travaux de recherche de l’association, dans le but de rendre visibles les combats et de sensibiliser l’opinion publique. Bloom entreprend en effet un important travail de vulgarisation afin de rendre ces informations accessibles à tous.

La construction d’un niveau d’expertise sur ces questions permet également à l’association de s’élever au niveau politique et de mener des actions de plaidoyer auprès des institutions et des hommes politiques. Bloom a par exemple réussi à faire interdire la pêche électrique et tente au mieux de préserver les aires marines protégées. Selon Valérie Le Brenne, tous ces combats s’inscrivent aussi dans une importante mobilisation citoyenne. Grâce à la pression des citoyens et des citoyennes, Bloom fait entendre sa voix et acquiert une force de frappe conséquente.

Agence de communication Perpignan