Bien-être : des stages pour surmonter le stress de l’avion

Un plaisir pour certains peut être une véritable phobie pour d’autres. Audrey Laurent accompagne les personnes qui peuvent être complètement bloquées dans leur vie par le stress de l’avion.

Écouter le contenu

Les conseils d’une hôtesse de l’air contre le stress

Les conseils d’une hôtesse de l’air contre le stress

02:18

Déroulement du stage “apprivoiser l’avion”

Déroulement du stage “apprivoiser l’avion”

03:52

Un stage contre la peur de l’avion, ça marche vraiment ?

Un stage contre la peur de l’avion, ça marche vraiment ?

04:35

“Les gens sont parfois totalement bloqués dans leur vie que ce soit pour le travail ou pour voir de la famille, par le stress de l’avion. C’est finalement un travail avec beaucoup d’émotion”, confie Audrey Laurent, hôtesse de l’air. 

“Avec Air France, nous organisons des stages. Et c’est assez gratifiant de voir la tête des gens avant et après. Au tout début, nous avons l’impression que ceux qui vont monter dans l’avion sont très stressés, voire terrorisés. Mais ensuite, nous apercevons un apaisement sur leur visage et c’est extrêmement plaisant. Il y a cette idée de comprendre la peur et, en même temps, lâcher prise en faisant confiance. Nous expliquons, entre autres, qu’il est normal de penser que ce n’est pas naturel pour l’humain de voler mais, au contraire, que pour un avion c’est tout à fait naturel de voler”, explique l’hôtesse de l’air. 

Hôtesse de l’air un métier d’accompagnement 

Audrey Laurent confie le plaisir que cela lui procure d’accompagner des personnes parfois terrorisées et de les libérer de cette phobie. “Non seulement, nous débarrassons de cette peur viscérale. Mais nous permettons aussi aux personnes d’ouvrir leur champ des possibles.” 

Le stage Apprivoiser l’avion est organisé sur rendez-vous par la compagnie aérienne française. 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan