Chaque jour, un français consomme environ 2,4 kilos d’aliments solides et liquides. Parmi les aliments solides, nous consommons globalement deux tiers de produits d’origine végétale: des céréales, des fruits ou encore des légumes. L’organisation mondiale de la santé, l’OMS, recommande de consommer au moins 400 grammes par jour de fruits et légumes pour en tirer tous les bénéfices positifs sur la santé et la nutrition.
C’est d’ailleurs pour faire la promotion des fruits et légumes, que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décrétée l’année 2021 comme Année Internationale des Fruits et des Légumes. L’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes de saison, d’apprendre à les cultiver, les récolter. Ou encore les préparer et les cuisiner.
Manger des légumes est aussi l’occasion de faire un bon geste pour son corps, sa santé, et pour la planète. Pour nous y aider justement, l’Ademe vient de lancer son site internet mesfruitsetlégumesdesaison.fr. Un site que gère Martin Régner, qui nous en dit plus sur son projet.