Bellevilles, la foncière spécialisée dans les projets sociaux

Ils sont cinq anciens camarades d’école d’ingénieur à avoir créé Bellevilles. Cette foncière immobilière loue ses bâtiments à des associations qui prônent l’inclusion sociale.

Écouter le contenu

Le fonctionnement de Bellevilles

Le fonctionnement de Bellevilles

02:00

S’adapter aux territoires

S’adapter aux territoires

04:15

Des futurs logements pour particuliers

Des futurs logements pour particuliers

07:58

“On essaye de louer nos locaux les moins chers possibles à des personnes qui ont des projets sociaux ou écologiques. Pour ça, on cherche toujours à correspondre aux besoins des territoires”, explique Alexandre Born, directeur général de la foncière Bellevilles.

Une foncière est une entreprise immobilière qui achète des immeubles de logements ou d’activité sur du long terme. Elle peut choisir de les rénover ou de faire des travaux, puis elle loue ses locaux à des entreprises ou à des locataires privés. La foncière Bellevilles loue ses immeubles à des collectifs qui portent des projets inclusifs ou écologiques.

De futurs logements plus accessibles

“À Paris, par exemple, on accueille un projet qui s’appelle La grande coco dans le 20ᵉ arrondissement. C’est un collectif citoyen qui réunit des entrepreneurs, des paysagistes, des bureaux d’études… Ce collectif cherchait justement à rénover un bâtiment de façon écologique et à donner un accès locatif à des personnes à des prix plus bas.”

Bellevilles compte également proposer des logements à des prix attractifs pour des privés. “On essaye de proposer une vingtaine de logements avec toujours en tête cette idée de louer le moins cher possible. On aimerait attribuer ces logements à des personnes de différents profils qui sont dans le besoin. On travaille encore sur les critères, mais on pourrait travailler avec l’aide de la mairie ou d’associations immobilières à vocation sociale.” 

Ce contenu audio a été diffusé le 26 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan