Côte-d’Or : plantes aromatiques et médicinales à la ferme Brin d’Ortie

Derrière cette initiative, l’histoire d’un couple, celui de Julie et Aurélien qui s’est lancé dans l’aventure d’une ferme biologique de production de plantes aromatiques et médicinales en Côte-d’Or.

Podcast

Une heureuse reconversion dans les plantes aromatiques et médicinales

1 - Une heureuse reconversion dans les plantes aromatiques et médicinales

02:05

Plantes aromatiques et médicinales à la ferme Brin d’Ortie

2 - Plantes aromatiques et médicinales à la ferme Brin d’Ortie

04:02

Brin d’Ortie : l’importance de partager sa passion

3 - Brin d’Ortie : l’importance de partager sa passion

04:11

Brin d’Ortie est une ferme biologique de production, de cueillette sauvages ainsi que de transformation de plantes aromatiques et médicinales installée entre Dijon et Beaune, à Longecourt-lès-Culêtre, en Côte-d’Or.

Une ferme née de l’envie d’un couple de changer de vie. Julie et Aurélien Gros, aide-soignante et menuisier poseur, se sont ainsi reconvertis.

C’est lors de sa formation en horticulture que Julie a découvert les plantes aromatiques et médicinales. Un univers autour des tisanes, des cueillettes sauvages en pleine forêt et de découverte des plantes dont elle tombe amoureuse. Elle se lance donc dans l’aventure de la ferme, au départ toute seule avant qu’Aurélien ne la rejoigne.

En circuit court

Aujourd’hui, ils cultivent 35 plantes comme de la menthe, de la sauge, de la sarriette mais continuent également de pratiquer la cueillette sauvage notamment pour l’ail des ours ou la fleur de sureau. Ils cultivent également de petits fruits.

Toutes ces plantes sont labellisées bio et tout est transformé sur place. Le couple propose des tisanes de plantes simples comme de mélanges de plantes. À côté de tout cela, Brin d’Ortie fabrique également des sels aux plantes, des confitures, des sirops ou encore des huiles aromatiques et une gamme de ketchups chutney. Des produits qu’ils commercialisent uniquement en circuit court ainsi que sur des marchés et des foires.