Une application pour prendre soin de la santé mentale des salariés

Juliette Lachenal est psychologue et psychothérapeute. Elle a lancé PepPsy, une application pour les dirigeants qui cherchent à prendre soin de la santé mentale de leurs salariés.

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Peppsy : quel est le rôle de l’application auprès des collaborateurs ?

Peppsy : quel est le rôle de l’application auprès des collaborateurs ?

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L’application PepPsy, pour prendre soin de sa santé mentale

L’application PepPsy, pour prendre soin de sa santé mentale

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Comprendre comment fonctionne l’application Peppsy

Comprendre comment fonctionne l’application Peppsy

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L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. C’est inscrit dans le Code du travail. De nombreuses solutions sont ainsi mises à disposition des dirigeants, à l’image de l’application l’application PepPsy, sortie en décembre 2022.

Photo PepPsy

On y trouve des vidéos, podcasts et articles sur la santé mentale au travail. Gestion du stress, émotions, relations avec les collaborateurs, équilibre vie professionnel/vie personnelle, épuisement professionnel… Il s’agit ici de personnaliser au mieux l’accompagnement. Néanmoins, l’application ne se substitue pas à un professionnel de santé, mais vise à faciliter la prise en charge précoce.

PepPsy, pour répondre à des problématiques personnelles ?

« Nous accompagnons déjà 4 000 collaborateurs et l’objectif est d’atteindre les 50 000 en 10 ans », explique Juliette Lachenal. Co-fondatrice de l’application mais aussi psychologue clinicienne et psychothérapeute, la spécialiste cherche à banaliser la prise en charge psychologique. « En 8 ans de consultation, j’ai constaté que les personnes mettaient deux ans avant d’aller consulter », explique-t-elle. Du temps perdu qu’elle a donc cherché à réduire en rendant abordable la prévention.

Il aura fallu deux ans de recherche et développement pour créer l’application PepPsy. Pourtant, si c’est l’entreprise qui met en place l’application, à quels retours a-t-elle accès ? « On traite les données de l’utilisateur comme des données de santé. Aucune donnée individuelle ne remonte à l’entreprise. L’employeur va voir combien de personnes se connectent, des tendances générales, mais jamais individuelles. »

Ce contenu audio a été diffusé le 15 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan