Landes : Api ‘Up collecte, recycle et revalorise les déchets des entreprises

Depuis 2012, cette entreprise solidaire, installée à Capbreton, dans les Landes, a aussi développé deux marques.

Podcast

Landes : Api ‘Up collecte, recycle et revalorise les déchets des entreprises

1 - Landes : Api ‘Up collecte, recycle et revalorise les déchets des entreprises

02:53

Api ‘Up : une entreprise d’insertion professionnelle

2 - Api ‘Up : une entreprise d’insertion professionnelle

04:44

Api ‘Up : une économie circulaire

3 - Api ‘Up : une économie circulaire

08:24

Cela fait près de dix ans qu’Api ’Up, une entreprise solidaire, collecte, recycle et revalorise les déchets d’entreprise. Installée à Capbreton, dans les Landes, Api‘Up a été créée pour répondre au besoin d’un territoire : « On a commencé à regarder ce qui était nécessaire sur le territoire, explique Valérie Fernani, directrice de la structure. Il y a un besoin social, d’une part, de créer de l’emploi spécifique pour pouvoir accueillir des personnes qui étaient un peu éloignées de l’emploi et un enjeu environnemental. Et nous avons associé les deux, ce qui répond au besoin du territoire. »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Cartouches d’encre, gobelets, papiers, palettes, gros mobilier…. Nombreux sont les déchets collectés par Api ‘Up. Les salariés, en insertion professionnelle, se chargent de les récupérer auprès des 75 entreprises, entre un et 120 salariés, aux profils divers : fabricants, logistique, expertise comptable, centres médicaux, pharmacies et entreprises de l’alimentaire.

La collecte se fait jusqu’à la frontière espagnole à Hendaye parfois jusqu’à Pau et Mont-de-Marsan, sinon c’est jusqu’à Castets. Ce qui poussent ses clients à faire appel à ce service est : « que la plupart de nos clients avait le souhait de faire mieux et qu’il n’y ait pas de déchet qui aille à l’autre bout du monde » confie Valérie Fernani.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Une fois collectés, les déchets sont triés, recyclés ou revalorisés au sein des deux marques développées par Api'Up. La première, Api'Up Mob, utilise principalement du bois et la deuxième, Ospher, intègre un savoir-faire autour de la création de nouvelles matières conçues avec l’université de Pau, avec qui elle collabore depuis 2018. Elles sont créées à partir de cuir et textile récupérés pour reconstituer une nouvelle matière.