Avec PlantNet, prenez part à un grand projet de science participative

PlantNet est une application gratuite qui permet de mettre des mots sur le monde végétal qui nous entoure. Il offre aussi l’occasion de rejoindre un grand projet de science participative en aidant les scientifiques du monde entier.

Réécouter en podcast

Apprendre à découvrir le monde végétal

Apprendre à découvrir le monde végétal

02:00

Identifier les plantes grâce à PlantNet

Identifier les plantes grâce à PlantNet

03:33

Vanesse Hequet est botaniste chez PlantNet

Vanesse Hequet est botaniste chez PlantNet

04:16

PlantNet est une application gratuite qui permet d’identifier les plantes et les arbres qui nous entourent. Mais c’est bien plus que cela. En prenant en photo les plantes que l’on veut identifier et en se connectant sur l’application, chacun participe à un projet à plus grande échelle. Ce projet de science participative vise à aider les scientifiques du monde entier à identifier le plus grand nombre d’espèces.

« PlantNet est un outil de reconnaissance des plantes en prenant des photos. Mais c’est surtout une plateforme de science participative. C’est-à-dire que toutes ces données, que les gens vont contribuer à donner, vont être intégrées aux bases de données. Ce qui permet encore et toujours d’identifier de nombreuses espèces », explique Vanessa Hequet, botaniste chez PlantNet.

Il suffit ainsi de prendre en photo la plante recherchée pour avoir son identification. Il est aussi possible de photographier plusieurs organes pour avoir une réponse très précise. « L’identification des plantes, c’est quelque chose dont on a besoin dans de nombreux domaines. Au-delà du plaisir que l’on peut avoir quand on se promène pour connaître le nom des plantes. Ça a aussi des domaines d’application beaucoup plus professionnels. Sur Terre, il y a environ 400 000 espèces de plantes. L’idée est venue d’un petit groupe de chercheurs botanistes qui avait envie de créer cet outil. »

Au départ, sur le premier modèle, il était possible de reconnaître une cinquantaine d’espèces. Aujourd’hui, il y en a 43 000.

L’application est développée par des instituts de recherches français, elle est totalement gratuite.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan