Un kit pour faire pousser plantes et légumes chez soi grâce à l’aquaponie

Faire pousser ses plantes grâce aux déjections de ses poissons. Et filtrer l’eau de l’aquarium grâce aux plantes. C’est le principe de l’aquaponie qu’une start-up souhaite faire découvrir avec un kit.

Réécouter en podcast

Cultiver ses plantes en aquaponie simplement

Cultiver ses plantes en aquaponie simplement

02:06

Découvrir l’aquaponie à la maison

Découvrir l’aquaponie à la maison

04:08

Faire pousser ses plantes et légumes grâce à l’aquaponie

Faire pousser ses plantes et légumes grâce à l’aquaponie

08:10

AquaPouss’ est une start-up installée à Marseille. Elle se donne pour mission de faire découvrir les principes de l’aquaponie au plus grand nombre. Pour cela, elle a créé un kit à destination des particuliers. Ressemblant à un meuble de cuisine classique, il est composé de deux étages. Près du sol est installé un aquarium avec des poissons. Juste au-dessus, se trouve un bac à plantes.

Les deux parties sont reliées par des tuyaux. Car l’aquaponie est une technique très ancienne utilisée notamment par les Aztèques. Elle fonctionne comme un circuit fermé puisque les déjections des poissons servent à nourrir les légumes et plantes. Dans ce kit, une pompe permet d’acheminer cet engrais naturel jusqu’aux plantes installées juste au-dessus dans un bac de billes d’argile. Une solution écologique pour faire pousser des végétaux car elle permet d’économiser 80 à 90% d’eau par rapport à une pratique de culture classique.

C’est lors d’un voyage en Amérique du Sud que Domitille Laude, Théophile Gallardo et Guillaume Girault, les trois fondateurs d’AquaPouss’, ont découvert l’aquaponie. Un système qui permet de faire pousser fruits, légumes et autres plantes aromatiques et ornementales.

Pour l’instant, ils ne proposent qu’un seul modèle destiné à l’intérieur des maisons ou appartements. La start-up intervient également en milieu scolaire et auprès d’entreprises pour initier le plus grand nombre à l’aquaponie. Un kit qu’ils font découvrir dans une boutique éphémère installée au 86 rue Grignan à Marseille. Pour ce modèle, comptez environ 300 euros.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan