Aux portes de Paris, au cœur d’un écoquartier et de sa forêt urbaine

Trois hectares de logements, commerces, bureaux et tiers-lieu bordés par une forêt urbaine : l’écoquartier Issy cœur de ville, dans les Hauts-de-Seine, est sorti de terre. Un exemple d’urbanisation intelligente.

Réécouter en podcast

Ecoquartier : l’exemple d’Issy Cœur de ville, dans les Hauts-de-Seine

Ecoquartier : l’exemple d’Issy Cœur de ville, dans les Hauts-de-Seine

02:24

Ecoquartier : à Issy-les-Moulineaux, on repense le rapport au travail

Ecoquartier : à Issy-les-Moulineaux, on repense le rapport au travail

03:51

Balade à Issy cœur de ville, écoquartier végétal des Hauts-de-Seine

Balade à Issy cœur de ville, écoquartier végétal des Hauts-de-Seine

08:01

Comme un air de campagne à la ville. Avec sa forêt urbaine, ses immeubles « en escalier » pour laisser la place aux végétaux, ses commerces et ses tiers-lieux, l’écoquartier Issy Cœur de Ville semble réunir tous les avantages de la ville de demain.

« Au départ, nous avions pensé ce quartier à la verticale. Mais l’idée d’une tour n’a pas enchanté la population quand nous l’avons consultée », se souvient Philippe Knusmaan ajointe à l’urbanisme d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Le troisième écoquartier d’Issy-les-Moulineaux

C’est finalement l’option horizontale qui a été privilégiée il y a six ans et c’est un site emblématique qui a été choisi pour la mettre en œuvre : les 3 hectares laissés en friche par le Centre national d’études des télécommunications. Là où a été inventé le Minitel. Pas étonnant que ce nouvel écoquartier, le troisième de la ville d’Issy-les-Moulineaux, fasse une place importante aux nouvelles technologies.

Ainsi, un tiers-lieu baptisé NIDA (Naissance d’Idées d’Avenir, NDLR), inauguré en octobre 2022 dans l’écoquartier, devrait « être un lieu de rencontre et d’échange pour les start-up et les geeks », sourit l’adjoint au Maire.

©IssyLesMoulineaux

Une densité urbaine heureuse

À la place de l’ancien bâtiment fermé au public, un quartier ouvert sur le reste de la ville. Il compte quelque 600 logements dont un peu plus de 25% de logements sociaux. Les terrasses des immeubles, en configuration d’escalier, laissent aussi une grande place à la végétation.

Au milieu de cet dédale d’immeubles modernes, une forêt urbaine avec des arbres montant jusqu’à 12 mètres. Ce quartier « en forme rectangulaire est traversé par des voies piétonnes, bordé par une trentaine de commerces de proximité. Ils font face à 4000 m² d’espace vert en pleine terre », détaille Philippe Knusmann.

L’objectif de l’architecte, Denis Valode, est de laisser entrer la lumière et les éléments, comme le vent et la pluie. Et le challenge était de taille. La surface construite, logements et bureaux confondus, est de 100 000 m². « Denis parle de densité urbaine heureuse car, en aérant les bâtiments, en leur donnant plusieurs fonctions, on arrive à concentrer beaucoup de monde au même endroit sans que cela se ressente », explique l’élu.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

©IssyLesMoulineaux

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain qui vise à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire son empreinte écologique. Il s’agit d’un label décerné par le ministère de la Transition écologique.

À Issy Cœur de Ville, on retrouve des commerces variés : habillement, restauration, cafés, librairies et même un cinéma, le premier UGC d’Issy-les-Moulineaux. On y ajoute un groupe scolaire, une crèche et une résidence pour seniors afin de mélanger les milieux sociaux mais aussi les générations.

Issy Cœur de Ville a reçu le fameux sésame et respecte ainsi la vingtaine d’engagements qui y sont associés. Parmi eux, l’objectif de sobriété énergétique. La plupart des matériaux utilisés à Issy Cœur de Ville ont ainsi un impact carbone moindre.

Le quartier est par ailleurs alimenté à 73 % à l’énergie renouvelable. Et ce, grâce à un réseau de géothermie, pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. On compte par ailleurs quelque 4 000 m² de panneaux photovoltaïques. Ils permettent à Issy Cœur de Ville d’émettre 36 % de CO2 de moins qu’un quartier classique de taille comparable.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan