Aux beaux jours, on flâne dans les jardins du château de Versailles

Pour ce troisième volet de notre visite des jardins du château de Versailles, Joël Cottin nous parle de son parcours atypique qui lui a permis de devenir jardinier en chef du château.

Réécouter en podcast

Un lieu plein de ressources

Un lieu plein de ressources

02:02

Un parcours professionnel atypique

Un parcours professionnel atypique

03:57

L’évolution des jardins de Versailles

L’évolution des jardins de Versailles

07:56

Avec les beaux jours, riverains et touristes aiment flâner dans les jardins du château de Versailles. On y pique-nique, on y fait la sieste, on s’allonge sur l’herbe, on fait de la barque, on joue à la balle, on fait courir le chien…

Sur près de 80 hectares, le jardin entretenu à la française regorge de cachettes, de bosquets et d’étendues d’herbes pour que chacun y trouve son bonheur.

Pour entretenir le jardin, il faut en comprendre l’histoire

Mais le plus heureux dans les allées, c’est peut-être l’un des jardiniers en chef du château : Joël Cottin. La dernière fois, il nous parlait de la faune et de la flore qui habite les près de 80 hectares de jardin qu’ils entretiennent à la française avec ses équipes. Arrivé là « par hasard » en 1986, il monte les échelons avec passion. « On a eu la chance de suivre des cours sur l’histoire de l’art dès le début, qui nous ont donné envie de comprendre le jardin. On avait la main du jardinier, mais il faut en comprendre son histoire, les différentes périodes qu’il a vécu », explique-t-il. Si le jardin du château Versailles fut à l’époque un jardin nourricier, il est maintenant ornemental.

« Le bosquet des colonnades était avant le bosquet des sources. Il datait de Le Nôtre, était très végétal et dur à entretenir. Aujourd’hui, c’est le bosquet des colonnades, on le doit à Mansart, donc après 1690. C’est un bosquet beaucoup plus minéral, avec une réplique de “L’Enlèvement de Proserpine”, du marbre gris et rose des Pyrénées et du marbre de carrare d’Italie. Regardez comme c’est beau ! Et ici, quand le soleil tourne au fil de la journée, le bosquet change de tête. D’ailleurs, il faudra qu’on enlève les herbes qui poussent entre les joints, on doit regarder même en l’air ! » détaille Joël Cottin.

Si les jardins du château ont longtemps évolué, la mode est à l’original. Les premiers plans ont été repris pour reproduire le jardin à l’identique, comme le souhaitait le roi Louis XIV. Pour les découvrir de façon atypique, les Grandes Eaux Nocturnes ont démarré le 10 juin 2023 et se termineront le 16 septembre prochain.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan