EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Arthur Bourbon réalise un film à partir de son surf trip à vélo

© Arthur Bourbon en 2021 pendant son voyage le long de la côte atlantique. Photo Clément Le Page
Arthur Bourbon, surfeur professionnel, a réalisé un film documentaire engagé après son voyage à vélo entre le Pays basque et la Bretagne. Son nom : "Le Chemin".

Ils sont partis en binôme du Pays basque à la Bretagne. Arthur Bourbon et Clément Le Page ont pédalé sur la Vélodyssée qui longe la côte atlantique en septembre 2021. Au total, tous les deux ont parcouru 900 kilomètres à vélo. Avec environ 40 kilos d’affaires chacun : des caméras, des appareils photo, des vêtements, du matériel de camping et, bien sûr, des planches de surf et des combinaisons.

Car Arthur Bourbon est un free-surfeur professionnel. « On fait du surf, des voyages, mais pas de compétition. On part avec des photographes, des caméramans pour faire des vidéos de surf, des articles, pour faire rêver. C’est ainsi que petit à petit, je me suis mis à la vidéo. » Arthur Bourbon partage aujourd’hui sa vie entre l’océan et sa carrière dans l’audiovisuel. 

Des portraits inspirants 

Des projets, il en avait plusieurs. Il avait notamment prévu de se rendre à Tahiti quand le Covid a bousculé ses plans. «.

Pendant le voyage, il est donc allé à la rencontre de six surfeurs dont il a dressé le portrait. « Des surfeurs inspirants avec des philosophies et des initiatives qui méritent d’être partagées. » Arthur Bourbon donne la parole à un maraîcher, deux navigateurs, un entrepreneur, un paysan boulanger et un surfeur professionnel.

« L’un de mes meilleurs voyages »

Le résultat, c’est un film de surf et un documentaire engagé de 54 minutes, produit par Hand Studio : “Le Chemin”. Comment se nourrir et produire différemment ? Comment se déplacer en limitant son impact ? Sobriété ou innovation ? Ces problématiques y sont abordées de manière positive et ludique.

Bande annonce du film documentaire Le Chemin, réalisé par Arthur Bourbon.

« J’ai pris des avions toute ma vie, je n’ai pas arrêté d’aller chercher des vagues parfaites à l’autre bout de la planète. L’idée, avec ce surf trip, c’était aussi de faire un voyage de proximité. Et le vélo, c’est génial ! Cela aide à revoir la philosophie, à prendre le temps. Nous ne sommes pas juste allés en Bretagne. Nous sommes allés en Bretagne à vélo, et tout le voyage a été une aventure. Au final, le voyage était génial. Je n’ai pas surfé les plus belles vagues de ma vie, mais ça a été l’un des meilleurs voyages de ma vie », confie Arthur Bourbon. 

Arthur Bourbon a réalisé un autre film avec Damien Castera, également surfeur professionnel et vidéaste. “Water Get No Enemy” retrace l’histoire de jeunes enfants soldats du Liberia qui ont troqué leurs armes contre des planches de surf. 

Son prochain projet n’est pas encore arrêté, mais il pourrait être tenté par un voyage en bateau. À suivre !

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région