EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Apprentissage de l’orthographe : finies les fautes et les tensions !

© WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Votre enfant a des difficultés en orthographe ? Il ne parvient pas à mémoriser et les dictées préparées provoquent crises de larmes et tensions ? Des solutions existent.

Vous aimeriez aider votre enfant mais vous n’êtes pas l’aise avec l’orthographe ? Courage ! Anne-Marie Gaignard est autrice d’une méthode à succès pour apprendre autrement, la série “Hugo”, et de la bande dessinée “Zazie sans fautes”, parue aux Éditions Le Robert. Car oui, l’orthographe peut aussi être un plaisir.

Selon Wikipédia : “En linguistique, le terme orthographe dénomme un système de règles concernant l’écriture d’une langue, faisant partie de son standard, par rapport auquel on juge comme correctes ou incorrectes les formes que les utilisateurs réalisent en écrivant cette langue.” 

Différentes causes

Votre enfant a le moral dans les chaussettes à cause de l’orthographe ? “Ça m’arrive quotidiennement de dire à un enfant : garde le moral parce que ce n’est pas de ta faute (…) En fait, il y a toujours une explication sur un ratage d’apprentissage et, souvent, quand je questionne les parents, c’est eux qui trouvent la réponse”, explique Anne-Marie Gaignard.

Des événements extérieurs (une prématurité, une grossesse compliquée, un deuil) ou la méthode utilisées sont souvent la cause du blocage avec l’orthographe

Se confronter à ses difficultés

Peut-être avez-vous déjà été confronté à cette situation : votre enfant vous demande de l’aide en orthographe et vous butez quand il s’agit d’épeler le mot ? N’hésitez pas à vous tourner vers un tiers. En effet, “il vaut mieux faire appel à quelqu’un d’extérieur que de se confronter à ses propres difficultés à côté de son enfant”.

Cette situation vous pose-t-elle souci au quotidien ? “Aujourd’hui, concernant les adultes et l’orthographe, 14 heures suffisent pour réparer les dégâts. S’ils ont un compte personnel de formation, c’est gratuit.” Plusieurs méthodes existent aussi telles que Le Projet Voltaire ou la méthode d’Anne-Marie Gaignard.  

On a longtemps cru que lire améliorerait l’orthographe. Anne-Marie Gaignard s’insurge : si l’enfant n’a pas de mémoire photographique, lire n’aura pas d’effet sur l’orthographe.

Alors comment faire pour les enfants qui ont une mémoire kinesthésique prédominante ? Et comment savoir quand balade prend un ou 2 “L” ?

L’invitée :

©Aleksandre Pinel

Ex-cancre devenue pédagogue et formatrice, Anne-Marie Gaignard mène un combat sans relâche contre le décrochage scolaire. Elle puise son énergie dans une double conviction : non, l’échec scolaire n’est pas une fatalité, et oui, tout enfant peut réussir à l’école en apprenant autrement.

Autrice du très remarqué “La Revanche des nuls en orthographe”, elle publie l’essentiel de ses méthodes aux éditions Le Robert, en France et dans les pays francophones au sein de la collection “Hugo et les rois“. Elle est autrice de la bande dessinée “Zazie sans fautes“.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région