Livre : “Finies les fautes !”, l’incontournable de la rentrée 2022

C’est le livre de la rentrée à se procurer sans attendre, « Finies les fautes » de la TikTokeuse MaitressAdeline. Rencontre.

Podcast

« Finies les fautes ! » : des conseils et moyens mnémotechniques

1 - « Finies les fautes ! » : des conseils et moyens mnémotechniques

02:01

« Finies les fautes ! » : des fiches et des exercices pour réussir

2 - « Finies les fautes ! » : des fiches et des exercices pour réussir

04:09

« Finies les fautes  ! » : qui est MaitressAdeline ?

3 - « Finies les fautes ! » : qui est MaitressAdeline ?

07:40

Que vous soyez encore scolarisé, bien ancré dans la vie active, ou même retraité, savoir parler et écrire le français correctement est important. Lors d’échanges avec des amis, un employeur ou une administration, il vaut mieux savoir maîtriser la conjugaison, la grammaire ou encore l’orthographe.

A N N O N C E

Et ce n’est pas Adeline Dupuy, alias MaitressAdeline sur Instagram et TikTok qui dira le contraire. Cette jeune enseignante en école primaire dans les Bouches-du-Rhône vient de sortir chez Marabout un livre justement sur la question : « Finies les fautes ! ».

Un ouvrage qui reprend les principales questions de ses élèves, mais aussi de ses abonnés sur les réseaux sociaux pour nous aider, au quotidien, à éviter de faire les fautes les plus fréquentes et les pièges de la langue française : COD ou COI ? Faut-il mettre un L ou deux ? Dois-je accorder le verbe ? Faut-il un S ou pas ? Autant de petites erreurs évitées.

MaitressAdeline – Adeline Dupuy / Finies les fautes

Ce livre est une sorte de mémo, explique Adeline. C’est un peu comme une boîte à outils avec plein de fiches techniques et d’exercices très ludiques.

L’idée de faire des fiches lui est d’abord venue sur les réseaux sociaux, à cause du format rapide à adopter dans les vidéos. Des fiches qu’elles faisaient déjà quand elle était étudiante. “L’avantage, c’est que c’est rapide, direct et amusant”, explique-t-elle. Alors, pour cette rentrée, que vous retourniez à l’école ou au travail, ce livre est à avoir sous la main sans attendre !

« Finies les fautes ! », de MaitressAdeline, éditions Marabout, 16,90€.