Animaux : près de Paris, immersion dans un refuge de la SPA

Pendant plusieurs semaines, nous allons découvrir le fonctionnement d’un refuge de la SPA. Partons à la découverte de celles et ceux qui œuvrent avec cœur chaque jour pour le bien-être animal.

Réécouter en podcast

La SPA accompagne chaque adoption pendant plusieurs mois

La SPA accompagne chaque adoption pendant plusieurs mois

02:09

Adopter un animal dans un refuge prend du temps

Adopter un animal dans un refuge prend du temps

03:55

En immersion à la SPA – Partie 1

En immersion à la SPA – Partie 1

08:15

Depuis le 1er octobre 2022, tout adoptant sera désormais tenu de signer un certificat d’engagement et de connaissance. Cela fait partie d’un projet de loi contre la maltraitance animale. Ce certificat vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.

Les chiffres font froid dans le dos : en France, toutes les heures, 11 animaux domestiques sont abandonnés. Il y a ainsi environ 100 000 abandons par an et 60 000 uniquement cet été.

Depuis 1845, la SPA protège les animaux

Depuis 1845, la SPA n’a de cesse de protéger les animaux en s’adaptant aux évolutions et aux nouveaux enjeux de la cause et de la société. À l’origine, la Société protectrice des animaux avait pour premier combat la protection des chevaux que certains cochers parisiens maltraitaient. Au fil du temps, l’action de l’association s’est développée et son intérêt s’est élargi aux autres espèces.

La SPA a accepté de nous ouvrir les portes de l’un de ses refuges, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Pendant plusieurs semaines, nous allons pouvoir découvrir le fonctionnement de ce lieu et aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le bien-être animal.

Fabien, agent animalier de la SPA, sera notre guide. Comme tous les agents de l’association, il est passionné et parle avec beaucoup d’humilité de ce qu’il fait quotidiennement pour les petits pensionnaires du refuge qu’il appelle les « loulous ».

Du bénévolat pour se réchauffer le cœur

« Il y a plusieurs années, j’ai adopté un chien en refuge. Mon chien est décédé et me manquait beaucoup. J’ai un petit appartement dans Paris, et je ne me voyais pas reprendre un chien. J’avais envie de m’investir, car les chiens me font vibrer depuis toujours. C’est mon conjoint qui m’a dit que je devais faire quelque chose qui fasse vibrer mon cœur. J’ai donc décidé de devenir bénévole. Tous les samedis, je venais au refuge pour promener les chiens. Du lundi au vendredi, j’étais juriste et, le week-end, je venais ici », explique Fabien.

Il ne s’est pas arrêté là. Très vite, il se rend compte qu’il est à sa place et très épanoui au milieu de tous ces loulous, mais aussi au sein de l’équipe. Il décide alors de prendre un congé de reconversion. La SPA lui propose un CDI et il décide de changer de voie. Ses journées sont bien remplies et il est animé par une passion à toute épreuve. Tout comme ses collègues, son implication est totale et authentique. Dans les semaines qui viennent, nous parlerons avec lui des conditions d’adoption, d’éducation positive mais aussi de toutes les belles histoires qui se tissent au refuge.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan