Qui plus qu’un agriculteur ou une agricultrice en production laitière ou qu’un palefrenier travaillant dans un haras est en contact au quotidien avec les animaux ? Les métiers en lien avec l’élevage d’animaux demandent une certaine connaissance des espèces pour assurer une bonne production.
Cependant, la charge de travail, combinée à la taille de l’exploitation, peut être difficile à gérer et ne pas permettre le temps de connaître les animaux un à un. Car toutes les vaches n’ont pas le même caractère et les mêmes envies au même moment. Cela peut parfois causer des situations dangereuses aussi bien pour l’éleveur que l’animal. C’est pour cette raison que Pauline Garcia, comportementaliste animalier, a souhaité se spécialiser dans les équins, bovins et caprins.
En effet, selon elle, si les relations entre les deux parties sont bonnes, la charge de travail pourra être réduite et surtout apaisée. Étant elle-même agricultrice et copropriétaire d’une ferme de 200 animaux, elle “teste” quotidiennement ses techniques avec ses résidents et publie les résultats sur ses réseaux sociaux. Elle intervient ainsi auprès des éleveurs et éleveuses qui ont besoin d’un coup de pouce avec un ou plusieurs animaux, et ainsi assurer la sécurité pour tous.
Quelles techniques utilise-t-elle ? Comment se forme-t-on au métier de comportementaliste animalier ? Quels sont les résultats obtenus ? Toutes les réponses avec Pauline Garcia.