Je veux un chien, un comportementaliste canin pourra m’aider

Il y a environ neuf millions de chiens domestiques en France. « Prendre un chien » n’est pas une décision légère. C’est pourquoi il est préférable d’être aidé par un.e spécialiste.

Podcast

Je veux un chien, un comportementaliste canin pourra m’aider

1 - Je veux un chien, un comportementaliste canin pourra m’aider

02:07

Les premières règles pour les chiots

2 - Les premières règles pour les chiots

03:57

Les chiens et les jeux

3 - Les chiens et les jeux

04:04

Morgane Moisan est éducatrice canin et félin. Elle est aussi éthologue et donc spécialiste du comportement animal. Pour elle, décider d’adopter ou d’acheter un chien est une décision importante. Parce que cela va bouleverser la routine, que cela implique beaucoup d’amour certes, mais aussi beaucoup d’investissement. Un chien n’est pas un meuble. Il faut le nourrir, le sortir, jouer, bref : interagir. Car il est comme nous, c’est un animal social, il a besoin de nous pour être heureux. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner, notamment au début mais pas seulement, pour poser les bases d’une relation saine.

C’est souvent parce que les chiens sont mal éduqués qu’ils sont ensuite abandonnés. Ce n’est pas de la faute de l’animal, mais bien celle de l’humain. Pour rappel, près de 4500 chiens ont été abandonnés l’été dernier, un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd’hui passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende.

Morgane Moisan nous délivre les premières règles à respecter lors de l’arrivée d’un chiot et quelques conseils pour mieux jouer avec lui.