L’hiver approche, les jours raccourcissent et les températures baissent. Pour les oiseaux, cette période est plus lente et difficile pour trouver des ressources alimentaires. “En hiver, les oiseaux ne sont plus préoccupés par la nidification, par la période de reproduction […] Les journées sont beaucoup plus courtes pour eu. Il y a moins de nourriture et, donc, ils vont passer la majorité de leur journée à chercher de la nourriture”, explique Nicolas Macaire, animateur au sein de la LPO.
Ainsi, ils changent leur régime alimentaire et, à défaut de manger des insectes, ils se penchent vers des petites graines, des baies ou des fruits, beaucoup plus difficiles à trouver.
Graines et boules de graisse
Il est tout à fait possible de nourrir les oiseaux l’hiver. À l’aide de graines adaptées, de tournesol en particulier, qu’on peut faire suspendre à une branche ou à son balcon pour leur permettre de venir se nourrir. “Apporter de la nourriture dans son jardin est une véritable aide hivernale. Il faut tout de même faire attention et ne pas vouloir donner n’importe quelle nourriture”, précise Nicolas Macaire.
La LPO conseille par ailleurs d’apporter de la nourriture de la mi-novembre jusqu’à fin mars maximum. Il faut également éviter à tout prix les restes alimentaires, tels que les pâtes ou le pain qui ne sont pas du tout digérés par les oiseaux. S’en tenir aux graines et aux pains de graisse, sans huile de palme, est la solution idéale et recommandée. Les oiseaux savent s’autoréguler alors, pas de panique, vous ne leur donnerez jamais trop à manger, explique le spécialiste. Il est même conseillé de vérifier régulièrement que la coupelle est pleine.