Animaux : découvrir le livre « 50 idées fausses sur les oiseaux »

Frédéric Archaud a fait de sa passion d’enfance son métier. Il est l’auteur du livre « 50 idées fausses sur les oiseaux » publié aux éditions quæ. Rencontre.

Réécouter en podcast

Le chant des oiseaux n’est pas inné

Le chant des oiseaux n’est pas inné

02:00

Est-ce que les oiseaux sont sales ?

Est-ce que les oiseaux sont sales ?

03:39

À la découverte du livre « 50 idées fausses sur les oiseaux »

À la découverte du livre « 50 idées fausses sur les oiseaux »

08:05

À travers 50 fiches couvrant tous les aspects de l’évolution, de la biologie et de l’écologie, Frédéric Archaud dresse l’état des connaissances les plus récentes sur les oiseaux et leurs singularités. Dans ce livre, l’auteur se sert des idées reçues sur les oiseaux pour nous permettre d’apprendre à mieux les connaître. Le lecteur se laisse surprendre et émerveillé par toutes ces informations.

AirZen Radio : quel est votre parcours ?

Frédéric Archaud : ma passion remonte à ma tendre enfance. Je suis né proche de Paris et déjà tout petit, j’aimais dessiner les animaux. J’ai eu la chance d’avoir des grands-parents qui m’emmenaient en vacances sur la côte Atlantique. Ils m’ont sensibilisé aux oiseaux en me les faisant découvrir. Je me suis pris de curiosité. Et puis un jour, l’un de mes voisins m’a fait découvrir un oiseau qui nichait dans mon jardin. J’ai été fasciné de découvrir qu’il y avait tout un monde. Voilà comment tout a commencé pour moi. J’en ai fait mon métier puisque je suis ingénieur chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

AirZen Radio : pourquoi avoir voulu écrire ce livre ?

Frédéric Archaud : l’idée m’a été proposée par mon éditrice, mais ça me plaisait bien de travailler sur les idées reçues que l’on peut avoir sur les oiseaux. Des idées que j’ai eues moi-même, avant de découvrir progressivement que ce n’était pas la vérité. Nous avons par exemple des idées préconçues sur la façon dont les oiseaux renouvellent leur plumage, que l’on tient de notre expérience d’humains. Or, les oiseaux renouvellent l’essentiel de leur plumage deux fois par an. C’était l’idée de ce livre, que de partager ces interrogations. Chaque fausse idée est l’occasion d’en savoir davantage. Quand un oiseau mue par exemple, cela peut altérer sa capacité de vol. Il faut donc qu’il soit le plus loin possible des prédateurs.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan