EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Allaitement : les conseils d’une consultante en lactation

© Halfpoint / Adobe Stock
Véronique Darmangeat est consultante en lactation. Elle a d’ailleurs créé son propre centre d’allaitement dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Voici ses conseils.

Véronique Darmangeat est consultante en lactation. Elle a d’ailleurs créé son propre centre d’allaitement dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Elle y propose des consultations d’allaitement et de la formation de professionnels de santé.

AirZen Radio. Pourquoi les bébés tètent-ils ?

Véronique Darmangeat. Les bébés tètent pour plein de raisons et pas forcément pour manger. Ils peuvent téter pour s’endormir, pour se rassurer. Ils tètent aussi pour faire le plein d’anticorps avec le lait de maman, car ils ont rencontré un microbe. Pour se réchauffer, pour se rafraîchir. Ils peuvent téter pour énormément de raisons.

Toutes les femmes ne stockent pas la même quantité de lait. Si elles ont un petit stockage, le bébé va téter très souvent. Si elle a une grosse capacité, le bébé peut faire de plus grosses tétées, donc plus espacées. Mais ça ne se maitrise pas. La parent est donc obligé d’observer et de s’adapter à son bébé. La maman peut aussi avoir une grosse capacité de stockage, mais le bébé a lui une petite capacité d’estomac. Il faut dans ce cas faire des petites tétées fréquentes.

Quels sont vos conseils pour se préparer à l’allaitement ?

J’ai tendance à dire que c’est bien de se renseigner pendant la grossesse pour avoir un bon démarrage d’allaitement. La chose la plus importante c’est que, lorsqu’un bébé va chercher à téter, il va chercher à téter tout seul à une condition : qu’on le laisse en appui ventral sur la mère. Comme les petits ours, les petits singes ou chiots.

En général, on fait ça en salle de naissance et la première tétée se passe plutôt bien. Et quand la mère retourne en chambre, tout à coup, on l’installe en madone, et là ça ne fonctionne plus du tout. Alors qu’il suffit de laisser le bébé en appui ventral sur la mère pour que ça marche plus facilement. S’il n’y avait qu’une chose à retenir, ce serait celle-ci.

Pratique.
Centre Allaitement Véronique Darmangeat
34 boulevard de Picpus
75012 Paris 

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’allaitement : conseils, coussins, tire-laits, lactariums…

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région