Et si on introduisait plus de légumineuses dans nos menus ?

Un peu oubliées de nos repas, elles ont pourtant de nombreux atouts. Lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges ou noirs et fèves. Attention aux intestins fragiles.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que les légumineuses ?

Qu’est-ce que les légumineuses ?

02:36

Légumineuses : quelques idées reçues

Légumineuses : quelques idées reçues

04:36

Légumineuses : vrai/faux avec Giulia Florès, nutritionniste

Légumineuses : vrai/faux avec Giulia Florès, nutritionniste

04:36

Les légumineuses, appelées aussi légumes secs, sont riches en glucides, ce qui en fait des aliments rassasiants. Ces glucides sont une nourriture de choix pour le cerveau et les muscles. Quant à leur index glycémique, il est bas, en dessous de 50. Idéal donc pour les sportifs mais aussi pour les personnes qui font attention à leur ligne.

100g de légumineuses cuites équivalent à 50g de viande ou de poisson. Pour les végétariens, associer des légumes secs avec du riz, du quinoa ou de la semoule est une bonne idée. Côté vitamines et minéraux, on trouve une bonne quantité de vitamine B, du fer, du zinc, du potassium et du calcium.

Quelques idées de recettes

Pourquoi ne pas remettre au menu le petit salé aux lentilles, le couscous avec ses légumes et ses pois chiches ou encore le chili con carne ? Un conseil : préférez la cocotte minute à la cuisson à l’eau. Cela réduira le temps de cuisson. Rincez bien vos légumes secs avant de les cuisiner. Et mangez les entiers plutôt qu’en purée. Cela augmente leur index glycémique, tout comme pour les pommes de terre.

Les légumineuses sont parfaites si vous devez éviter le gluten. Concernant les troubles digestifs et intestinaux, il convient de tester celles qu’on supporte le mieux. En cas de ballonnements, renvois ou flatulences, mieux vaut en limiter la consommation.

Giulia Flores est notre invitée.

Agence de communication Perpignan