“À vélo en famille”, pour bien préparer son voyage et savourer

De la grossesse à l’autonomie des enfants, “À vélo en famille” est un livre qui guide les familles dans leur projet de voyage à vélo.

Réécouter en podcast

Pourquoi elles aiment le voyage à vélo en famille ?

Pourquoi elles aiment le voyage à vélo en famille ?

04:06

Des conseils pour qu’un voyage soit réussi

Des conseils pour qu’un voyage soit réussi

04:02

L’idée du livre comme guide pratique

L’idée du livre comme guide pratique

02:10

Ce n’est pas un récit de voyage, mais un guide pratique. Le livre “À vélo en famille” de Camille Boiardi-Franchi et Jeanne Lepoix, publié en mars 2023 aux éditions Tana, a été écrit pour aider les familles à s’organiser sereinement avant de partir. Toutes deux jeunes mamans, passionnées de voyages à vélo en famille, les deux autrices y prodiguent des conseils.

Elles donnent la parole à d’autres familles et proposent des itinéraires sans passer sous silence la grossesse. « Le vélo commence in utero. Ma fille était déjà passagère lors de ma grossesse », insiste Jeanne Lepoix qui, enceinte, a justement eu du mal à trouver de la documentation sur le sujet. Alors aujourd’hui, elle l’affirme : « Il n’y a pas de raison de s’arrêter de pédaler sauf avis médical contraire. Mais, surtout, il ne faut pas faire culpabiliser les femmes qui continuent à rouler. »

Les bienfaits du voyage à vélo en famille

Toutes deux sont adeptes du voyage à vélo en famille pour plusieurs raisons. « J’ai vu ma fille s’intéresser aux fleurs, je ne savais même pas qu’elle s’intéressait aux fleurs. J’aime être avec elle et avancer au même rythme qu’elle », témoigne Camille Boiardi-Franchi. 

« C’est se recentrer sur les choses simples, s’éloigner du quotidien stressant. C’est un bon moyen de bouger, d’évoluer dans la nature et de construire des souvenirs en famille », ajoute Jeanne Lepoix. 

Des conseils pour partir sereinement

Mais pour en profiter, une seule solution : « Il faut s’organiser, car cela demande de la logistique », reconnaît Jeanne Lepoix. « Pour commencer, enlevez tout ce qui semble compliqué et ne vous lancez pas immédiatement dans l’achat de matériel. Voyez comment vous aimez pratiquer et adoptez ensuite le matériel qui vous correspond », ajoute Camille Boiardi-Franchi.

Dans tous les cas, « il faut tout prendre avec douceur. Des pépins techniques, il y en aura. Donc essayez de relativiser, car les enfants sont des éponges. Si on est positif dans la vie en général, il ne peut nous arriver que de belles choses », confie Jeanne Lepoix. 

“À vélo en famille, voyager avec sa tribu (d’)à bord !”, de Camille Boiardi-Franchi et Jeanne Lepoix, éditions Tana, mars 2023. 

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan