Seconde main : RecycLivre donne une nouvelle vie aux livres

Le livre d’occasion ou de seconde main est toujours aussi tendance, et ce malgré le développement du numérique. Explications.

Podcast

RecycLivre, qu’est-ce que c’est ?

1 - RecycLivre, qu’est-ce que c’est ?

01:53

C’est quoi un livre de seconde main ?

2 - C’est quoi un livre de seconde main ?

04:05

RecycLivre, une entreprise solidaire

3 - RecycLivre, une entreprise solidaire

07:47

56% des Français ont déjà acheté un article culturel de seconde main en ligne en 2021 selon une enquête menée par 4media group. En 2019, ils n’étaient que 46 %.

30 % des sondés en 2021 ont également indiqué commander un livre, un DVD, un CD ou un jeu vidéo au moins une fois par mois. Les livres demeurent les articles les plus populaires auprès des clients adeptes de produits de seconde main, puisque selon cette même étude 23% des Français ont déclaré en acheter au moins une fois par mois.

Plus d’un million de livres

Une bonne chose pour RecycLivre et son fondateur David Lorrain. La société française, fondée en 2008, est leader sur le marché du livre d’occasion, ou de seconde main.

RecycLivre, ce sont plus d’un million de livres stockés dans un entrepôt dans l’Essonne, à Villabé. Chaque jour, sur le site, 4 000 livres sont vendus en France et à l’étranger. L’entrepôt est géré par un partenaire de RecycLivre, Log’Ins, il n’emploie que des salariés en insertion en situation de handicap qui se chargent de préparer et emballer les commandes de l’entreprise.

À côté de son engagement social, RecycLivre s’engage aussi pour la planète, pour l’emploi et pour la solidarité. Les explications du fondateur de RecycLivre, David Lorrain.