A Marseille, Samedi Bien veut encourager l’engagement associatif

Samedi Bien est le premier rituel d’engagement collectif de France. Le rendez-vous, initié à Marseille, permet aux citoyens d’agir trois heures pour leur ville tous les premiers samedis du mois. Explications.

Réécouter en podcast

Samedi Bien : quelle est cette initiative unique en France ?

Samedi Bien : quelle est cette initiative unique en France ?

02:12

Samedi Bien : un projet collectif né à Marseille

Samedi Bien : un projet collectif né à Marseille

04:17

Samedi Bien : créer un rituel d’engagement collectif

Samedi Bien : créer un rituel d’engagement collectif

08:15

Donner trois heures de son temps aux autres, une fois par mois. C’est le concept de Samedi Bien, une initiative inédite lancée à Marseille le 3 février dernier. Derrière ce rituel d’engagement collectif se trouve BeneNova et ses associations partenaires. Déjà présente à l’échelle nationale depuis une dizaine d’années, la plateforme propose à toutes les bonnes volontés de donner ponctuellement des coups de main à des associations, à Paris, Lille ou encore Nantes et Marseille.

Samedi Bien / BeneNova Marseille

À Marseille, BeneNova s’est donc entourée d’associations partenaires. Dans le collectif, notamment, la Fabrique du Nous. Sa vocation est de faire émerger des projets et des idées pour une société plus fraternelle. À ses côtés, Sista4good se définit comme une communauté dynamique et inspirante qui réunit des femmes passionnées par l’idée d’avoir un impact positif dans le monde. Enfin, également présent Pro Bono Lab, le spécialiste du bénévolat et mécénat de compétences depuis plus de dix ans en France et à l’étranger. De ces structures est née l’initiative Samedi Bien.

Samedi Bien / BeneNova Marseille

“On s’est dit pourquoi pas, comme la corniche piétonne, créer un temps pour s’engager”, explique Mathilde Thibaut, cofondatrice de BeneNova Marseille. L’idée est d’être le plus inclusif possible en proposant des missions dans tous les quartiers de Marseille. Chaque premier samedi du mois, pas plus d’une dizaine de missions d’une durée de trois heures sont ainsi proposées. Elles portent sur différentes thématiques : travail manuel, éducation, environnement, lutte contre la précarité, lien intergénérationnel…  

Pour aller plus loin > Marseille : Nojyk veut rendre la livraison plus éthique

Ce contenu audio a été diffusé le 05 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan