C’est au milieu de la manche près de Plymouth en Angleterre que se trouve Sea Wave Energy Limited (SWEL) une entreprise britannique qui a mis au point ce qui pourrait être la solution pour demain et devenir un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Au milieu de cette mer flotte un radeau jaune du nom de Wave Line Magnet (WLM). Le but de ce projet innovant est de démontrer qu’on peut récupérer l’énergie produit par les vagues et l’exploiter efficacement.
Le dispositif est breveté, peu couteux et en permet de récupérer une grande quantité d’énergie renouvelable.
Le principe est simple, posé à la surface de l’eau, les plaques captent les ondes des vagues appelées « ligne d’onde » et transforment ces ondes en énergie, sur la manche la Wave Line Magnet produit 100 000 watts.
Un appel à la collaboration vient d’être lancé afin d’améliorer le processus, de le rendre moins couteux, voire de limiter l’impact environnemental lors de sa conception et évidemment d’obtenir des financements dans le but de commercialiser au plus vite ce qui pourrait devenir la solution à tous nos problèmes d’énergies.